Les fiancées du Pacifique • Jojo Moyes

Les fiancées du Pacifique • Jojo Moyes

Les fiancées du Pacifique • Jojo Moyes

Une réussite parfaite à lire durant l’été !

╰☆ Résumé ☆╮

Sydney, 1946. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Margaret, Avice, Jean et Frances embarquent sur le HSM Victoria en compagnie de six cent cinquante épouses de guerre qui s’apprêtent à rejoindre leurs maris en Angleterre. En dépit des règles strictes qui régissent le quotidien à bord et du destin tout tracé des passagères, jeunes femmes et officiers ne tardent pas à se côtoyer, entremêlant leurs existences à jamais. Et pour Frances MacKenzie, infirmière mystérieuse hantée par son passé, le voyage marque le début d’une aventure qui changera sa vie au-delà de tout ce qu’elle aurait pu imaginer…

✿ Mon avis ✿

Jojo Moyes + roman historique = ouiiiiii ! L’autrice renommée pour avoir écrit Avant toi s’est ici lancée dans un roman qui se déroule lors de l’après-guerre. Inspiré du passé de sa grand-mère, ce récit qui nous tient en haleine pendant 600 pages à tout pour plaire ! Liseusehyperfertile m’a aidé à le sortir de ma PAL puisque nous l’avons lu ensemble ce mois de juillet. Quelques jours sur un paquebot porte-avions, entre l’Australie et l’Angleterre. Une traversée inoubliable qui a su nous plaire autant que nous émouvoir.

Si ce n’est la fin un peu précipitée, j’ai adoré ce roman, aussi bien pour le voyage dans lequel il nous emmène que pour les personnages. Ces épouses de soldats qui s’offrent la possibilité de traverser l’océan pour retrouver enfin leur mari après l’armistice. Six longues semaines durant lesquelles nous apprendront à connaitre le caractère et le passé de ces jeunes dames. Il y a Maggie, Jean, Avice et Frances. Des femmes qui n’ont rien en commun si ce n’est un homme qui les attendent au port. Vie commune dans un espace restreint, secret de polichinelle, peur des dangers en mer et surtout d’arriver à destination pour débuter cette nouvelle vie qui les attendent… on ne s’ennuie pas ! Et Jojo Moyes écrit tellement bien que le livre se dévore.

Le prologue avait déjà su m’accrocher en quelques pages seulement. Tant d’émotions, d’attentes, de souvenirs, de promesses… et une épopée que l’on prend grand plaisir à découvrir, au rythme des vagues et des journées qui défilent.

Les femmes sont considérées comme du cargo. Une livraison un peu plus nuisible que de la marchandise pour le capitaine. Des règles strictes sont mises en place ainsi qu’une garde pour éviter que les matelots ne viennent perturber la gente féminine. De leur côté, ces dames ont de nombreux soucis à régler : gérer le mal de mer, trouver de quoi s’occuper parmi les quelques activités autorisées sur le navire, rester fraiche et belle vu la restriction au niveau de l’usage de l’eau et surtout espérer qu’un terrible télégramme n’arrive pas durant le voyage pour leur annoncer qu’un drame est arrivé à leur mari… ou pire encore !

J’ai adoré le personnage de Maggie qui est enceinte en arrivant sur le bateau. La pauvre, cela n’a pas du être simple à gérer ! Quant à Frances, nous débutons l’ouvrage avec très peu d’informations sur ce qui lui arrivé avant l’abordage mais au plus nous avançons dans la lecture, au plus elle m’a plu. Une femme forte et indépendante, infirmière, qui sait tout à fait gérer les situations difficiles et qui est prête à aider son prochain en détresse.

Une très belle lecture qui m’a fait découvrir la vie sur un porte-avion mais surtout qui m’a permis de voyager à travers l’océan Pacifique auprès de jeunes épouses qui ont tout quitté pour retrouver un homme qui – bien souvent – était presque un inconnu suite à la guerre. Une réussite parfaite à lire durant l’été !

 CHRONIQUE #782 – Juillet 2022

  • Parution : 2021 (pour cette édition)
  • Editeur : Hauteville
  • Nombre de pages : 598 pages
  • Genre : Historique

wallpaper-1019588
Arsène lupin, tome 1 à 3
wallpaper-1019588
Arsène lupin, tome 1 à 3
wallpaper-1019588
Captain america : un super-soldat ou un super-junkie (question de serum)
wallpaper-1019588
Quelque chose à te dire - Carole Fives ♥♥♥♥♥