Thiziri (#1 Le Choix d’Astar) • Alexiane de Lys

Thiziri (#1 Le Choix d’Astar) • Alexiane de Lys

Thiziri (#1 Le Choix d’Astar) • Alexiane de Lys

Un premier tome aux airs d’Avatar qu’on ne peut pas lâcher ! ❤

╰☆ Résumé ☆╮

Les Anciens racontent l’arrivée des ekomers sur Terre comme le plus grand cataclysme de l’Histoire. Terraformées, la faune et la flore changent alors à jamais. Ainsi, chaque plante répond à l’appel de ces envahisseurs et se liguent contre les humains survivants qui, afin de continuer à exister, ont trouvé refuge dans un cratère au cœur du continent africain, sous un dôme protecteur. Thiziri, appelée Blanche par les siens à cause de son albinisme, est la meilleure des Faucheuses. Son rôle : nourrir les siens grâce à la chasse. Seulement, les proies se raréfient. Poussée toujours plus loin, elle ne peut que remettre en question le savoir des Anciens lorsqu’elle se retrouve face à cet océan qui, géographiquement, devrait pourtant se trouver à des centaines et des centaines de kilomètres de là. Et que penser de cette lune rouge qui apparaît dans le ciel ? Qui, dans son monde, est finalement le prédateur ?

✿ Mon avis ✿

Thiziri est tout à fait le type de bouquin qui me passionne. Un vrai coup de cœur (ça devient vraiment une habitude avec Alexiane De Lys ^^) non seulement car l’histoire et les personnages m’ont totalement convaincus mais surtout car j’ai réussi à m’évader dans un univers qui était visuellement clair dans mon esprit. Un monde qui fait un peu penser à ‘Avatar’ (celui de James Cameron) mais qui a ses propres spécificités et qui présente une intrigue excellemment bien menée.

Il s’agit du premier tome d’une duologie. Officiellement, le livre ne sortira pour le grand public que fin d’année mais les éditions Plume Blanche ont les moyens de faire se déplacer les fans aux différents salons littéraires où ils sont présents en proposant certains ouvrages en avant-première. J’ai donc acheté ce livre à Mon’s Livre en 2021, 1 an avant sa véritable sortie, et je regrette de ne pas avoir plongé dedans plus tôt !

Le pitch avait tout pour me faire baver d’envie : un monde post-apocalyptique, une héroïne indépendante style Katniss (seuls les Faucheurs dont elle fait partie ont le droit de sortir du Dôme) qui a un jeune frère à protéger, des mystères sur le peuple que l’on découvre, une cause écologique et un lien avec la nature qui nous font réfléchir sur le devenir de notre planète… il n’y a pas une chose que je n’ai pas apprécié dans ce roman.

Petit à petit, les choses que découvre Thiziri lors de ses aventures vont venir remettre en question tout ce qu’elle pensait savoir sur l’endroit où elle vit. Les monstres qu’elles chercher à chasser et que son peuple redoute, les ekomers, vont devenir à ses yeux bien plus que des ennemis.

La couverture donne parfaitement le ton de l’histoire. Une jungle hostile, une femme à la chevelure blanche (oui, Thiziri a la particularité d’être albinos et cela va lui causer du tort), un espace d’eau mauve qui n’annonce rien de très bon… Ce premier tome met l’intrigue en place et nous donne déjà pas mal de réponses. Pourtant, on reste vraiment sur sa faim lorsqu’on tourne la dernière page. Il va être très très difficile d’attendre la suite. Ce premier volume va faire partie de la courte liste d’ouvrages qu’il me plairait vraiment bien de relire plus tard. Hâte d’en connaitre la fin, vous n’avez pas idée !

 CHRONIQUE #781 – Juillet 2022

  • Parution : novembre 2022
  • Editeur : Plume Blanche
  • Nombre de pages : 370 pages
  • Genre : SF/Dystopie/Fantastique

wallpaper-1019588
Arsène lupin, tome 1 à 3
wallpaper-1019588
Arsène lupin, tome 1 à 3
wallpaper-1019588
Captain america : un super-soldat ou un super-junkie (question de serum)
wallpaper-1019588
Quelque chose à te dire - Carole Fives ♥♥♥♥♥