Ici, sans toi - Loïc Gry

Ici, sans toi -  Loïc Gry

La nuit est belle, parsemée d'étoiles qui se dessinent à l'horizon. Étendue sur un buis d'oyat, elle observe l'immensité des cieux. Le frémissement des vagues sur la roche berce l'île, mais elle ne le perçoit pas. Elle sent la corde serrer de plus en plus son cou, asphyxiant progressivement ses poumons. Elle ne se débat plus, se contente d'observer, abasourdie, la beauté qui se dessine devant elle. Les mains qui l'étreignent appuient de plus en plus fort sur sa gorge. Une dernière bouffée d'air salée, l'instant d'après, elle s'éteint. La nuit. L'obscurité. Éternelle. Cette nuit-là, Paul, ancien flic des Stups, quadragénaire divorcé et mélancolique est appelé pour une disparition : la fille unique d'un riche homme d'affaires de La Baule vient de s'évaporer en mer. Très vite, son cadavre est retrouvé sur l'île des Évens, mais une chose intrigue Paul, un détail, morbide, sur le corps de la jeune fille : ses tympans, ils ont été percés, de son vivant. Alors, crime passionnel ou pulsion mortelle ?

Ici, sans toi -  Loïc Gry


J'ai lu ce roman en tant que jurée pour le prix des auteurs inconnus 2022.

Ce roman nous entraîne en Bretagne où la fille unique d'un riche homme d'affaires de La Baule vient de disparaître en mer. Son voilier est à la dérive et elle n'est plus à bord. Très rapidement, son cadavre est retrouvé sur l'île des Évens. On lui a percé les tympans avant de la tuer. Pourquoi ? C'est ce que va devoir découvrir notre trio d'enquêteur composé de Paul, ancien flic des stups de Paris, son collègue Brivaël Lekervellec, et le commandant Hélène Ortiz.

Une jeune fille disparaît pendant la nuit, un voilier à la dérive, une mise en scène macabre du corps et déjà des indices trop évidents. Cette affaire n'avait rien de banale et Briv le savait. Il prit quelques minutes pour appeler son épouse, lui murmura quelques mots doux et termina en lui faisant comprendre qu'il ne rentrerai pas tout de suite. Quant à moi, je n'avais personne à prévenir, personne ne m'attendait chez moi.

J'ai beaucoup aimé ma lecture.
Bien que ce roman fasse 400 pages, je n'ai pas vu le temps passé. Le roman peine un petit peu à démarré au début puis passé les 80 premières pages, le suspense et la tension se mettent rapidement en place.L'intrigue est rythmée et super bien menée. On a du suspense, ainsi que plusieurs flash-back, mais il faut avancer dans le roman pour vraiment comprendre à qui appartient ces brides du passé.

Grâce à ces flash-back et aux nombreux indices laissés par l'auteur, j'ai pris plaisir à enquêter avec les personnages. L'auteur sème de nombreux indices qui nous entraînent sur plusieurs pistes. J'ai deviné dans les cent dernières pages qui était le coupable, mais l'auteur a quand même réussit à me faire douter jusqu'à la fin.

Il ne fallut que quelques minutes à Pierre, l'informaticien du service, pour décrypter le mot de passe du Mac Book Air d'Elise. Il tendit l'appareil à Brivaël avec un sourire de satisfaction. Briv pianota sur les touches et ouvrit en premier son Facebook. De nos jours, les gens racontaient et décrivaient leur vie sur ce genre de réseaux sociaux et ces applications étaient devenues une véritable banque de données pour les enquêtes.

Avec ce roman, je découvre la plume de Loïc Gry qui est fluide et agréable à lire. L'auteur se joue de son lecteur en l'entraînant sur plusieurs fausses pistes. L'intrigue est construite vraiment de façon très intelligente avec des fins de chapitres qui donne clairement envie à chaque fois d'enchaîner sur le suivant.

Quant aux personnages, l'auteur a travaillé leur psychologie. Ils ont tous leur part d'ombre et leur rôle à jouer dans cette histoire.


Le seul reproche que j'aurais à faire à ce roman, c'est qu'à certains moments il n'y a pas assez de détails et certains éléments de l'histoire auraient mérité d'être un peu plus approfondi tandis qu'à d'autres moments, nous avons un peu trop de détails.

En bref, un très bon roman policier avec une intrigue hyper bien mené et des personnages travaillés.

Ici, sans toi -  Loïc Gry Ici, sans toi -  Loïc Gry

wallpaper-1019588
La Dynastie Carey-Lewis
wallpaper-1019588
La V.O. à lire, imho - les comics du 29/06/2022
wallpaper-1019588
Audacieuse – Leona Reading
wallpaper-1019588
Code Triche Vua Bóng Đá 2020 APK MOD (Astuce)