La restauration de Diane de Francesca Carrey

Auteure: Francesca Carrey 
Maison d'édition: ocrée
Genre: contemporain
Prix:  17,00€
Pages: 224
Date de 1er édition: 2022

Résumé  Philip Fasquelle-Duvillier, restaurateur de bronzes mondialement réputé et son associée et amie Victoire Laville, exercent ensemble à Aix-en-Provence. Les commandes affluent de toutes parts. Un jour, Philip reçoit une Diane chasseresse extrêmement détériorée d’un cabinet d’avocats pour le compte d’un mandant souhaitant rester anonyme. À peine touché, le bronze tombe des mains de Philip, telle une brûlure. Incapable de le restaurer, il s’effondre totalement et finit par s’enfermer dans son hôtel particulier, bastion à l’inaccessibilité férocement défendue. Victoire s’aperçoit que, malgré leur solide amitié, elle ne connaît qu’un infime pan de la vie du restaurateur. Elle va alors se lancer dans une enquête destinée à savoir qui est réellement son ami et ce que cache la Diane chasseresse. Ce qu’elle va découvrir va dépasser toute imagination.La restauration de Diane de Francesca Carrey15/201ère impression:J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. Il a su me captiver et me tenir en haleine. J'ai aimé voir la descente aux enfers de cet homme et sa reconstruction personnelle en parallèle de la reconstruction de la Diane chasseresse. Un roman riche, intéressant et addictif.Parlons des personnages      Les personnages sont, dans l'ensemble, plutôt intéressants et assez bien travaillés. Ils sont complexes, bien construits, profonds, et atypiques.     Philip m'a particulièrement touchée. J'ai trouvé cela intéressant de découvrir cet homme perdre pied petit à petit et essayer de découvrir quel mal le ronge. C'est un homme intelligent, manuel, travailleur et passionné. J'ai aimé voir son évolution toute au fil du roman.     Victoire la meilleure amie de Philip est une amie en or. Toujours présente pour lui, loyale, déterminée, douce, attentive, attentionnée et gentille. Elle fera tout son possible pour aider son ami à s'en sortir. Passons à l'histoire de ce livre    Et si la restauration de cette œuvre d'art était le moyen de reconstruire le restaurateur? Lorsque Philip reçoit la Diane chasseresse à restaurer, l'œuvre d'art le plonge dans les méandres de son esprit. J'ai aimé suivre la descente aux enfers de l'homme et la manière dont il perd pied. Cette œuvre d'art fait écho en lui et le fait replonger dans un passé qu'il pensait enfoui.     J'ai trouvé quelques longueurs et le rythme était assez saccadé.    N'oublions pas de parler du style d'écriture    La plume de Francesca Carrey est le point fort de ce roman. On voit que l’auteure s'est renseignée et sait de quoi elle parle. C'est fluide, poétique et subtil. Elle a réussi à me captiver. Pour conclure 
« La restauration de Diane» est un roman sympathique. J'ai passé un bon moment de lecture à ses côtés. J'ai aimé être aux côtés de Philip et Victoire lors de la descente aux enfers de Philip. Un roman qui parle de rédemption, de reconstruction, de deuil, de lutte intérieure et de dépression. Un roman bien construit et bien écrit. Le tout est bien documenté, ce qui rend le roman  intéressant.
Les + : 
L'histoire en elle-même était assez intéressante. J'ai aimé découvrir comment Philip a été complètement bouleversé par la restauration de cette sculpture. J'ai aimé découvrir les impacts sur sa vie. Une descente aux enfers pour faire face aux démons d'un passé trop longtemps enfoui. Une restauration d'œuvre d'art qui permettra peut être de restaurer l'esprit de l'homme.
* Les personnages étaient assez bien travaillés. J'ai aimé découvrir Philip et son évolution au fil du roman. Mais également la loyauté et la douceur de Victoire.
* Le style d'écriture est efficace. C'est fluide, rythmé, assez poétique et bien écrit. J'ai aimé que l'auteure se soit documentée sur l'art dont elle parle. Cela donne de la profondeur à son récit. 
Les – :
* Quelques longueurs. En effet, le rythme était assez inégal.
* Ça aurait pu être légèrement plus long pour encore plus de profondeur.
Une Citation pour se faire une idée de la plume !

 Ce jour-là, sa mère avait déboulé au beau milieu de sa chambre. Effervescence et tourment avaient précédé ses pas à chaque victoire de marche.

wallpaper-1019588
Calendrier de l’avent 2022
wallpaper-1019588
C’est le premier, je balance tout #23
wallpaper-1019588
La Pépite d'or à la Belge Marine Schneider
wallpaper-1019588
[Bilan mensuel] • Novembre • 2022/11