Les aventures de Tintin, tome 14 : Le Temple du Soleil, Hergé

Bonjour tout le monde !! 🤗

Dimanche je me suis faite une vraie journée chill comme je n’en avais pas eu depuis très longtemps, cela m’a clairement fait le plus grand bien. Au programme : un peu de ménage car j’aime que tout soir propre et ordonné, de la lecture, des séries, un thé, de la lecture et encore de la lecture. Il pleuvait en plus donc impossible d’aller à la mer. Je me suis bien reposée et donc j’étais prête à attaquer lundi pour une semaine très intense.

J’ai commencé la journée par lire le tome 14 des aventures de Tintin, Le Temple du Soleil. Pour ceux qui se souviennent j’avais lu le tome 13, Les 7 boules de cristal, il y a quelques mois mais je n’avais pas réussi à mettre la main en bibliothèque sur la suite car c’est une BD en deux parties. Ça fait presqu’un an mais j’ai enfin pu continuer.

Résumé :

Les aventures de Tintin, tome 14 : Le Temple du Soleil, Hergé

Auteur : Hergé

Genre : Aventure

Édition : Casterman

Année : 1975

Nombre de pages : 62 pages

Fait partie de la saga Tintin

L’aventure amorcée dans Les Sept Boules de cristal se poursuit ici. Arrivés au Pérou, Tintin et le capitaine Haddock recherchent le professeur Tournesol…

Mon avis :

J’avais peur de ne pas bien rentrer dans l’histoire car le tome 13 était loin dans mon esprit. Et puis dès les premières cases j’ai réussi à bien me replonger dans l’univers. J’avais déjà lu cette histoire mais il y a tellement longtemps que je ne m’en souvenais pas du tout. La couverture me disait quelque chose mais j’aurai bien été incapable de faire des pronostics et de tomber juste.

Ce qui est sympa dans cette histoire c’est qu’on retrouve tous les personnages qui ont fait le succès des Tintin : lui bien sûr et son chien Milou, le capitaine Haddock, le professeur Tournesol, Dupond et Dupont, mais aussi un nouveau, Zorrino. C’est un jeune Indien du Pérou et j’ai beaucoup aimé sa présence. Il est tout gentil et va être d’une grande aide dans la quête du professeur Tournesol qui a été enlevé à la fin du tome précédent.

L’histoire est basée sur la recherche du professeur Tournesol et donc de ses potentiels ravisseurs. Évidemment rien n’est aussi simple et donc ils vont se retrouver confrontés à des mésaventures tout à fait crédible. La partie culture sur les Incas glissés deci delà était bien dosée, pas au point de se retrouver dans un documentaire mais pas non plus oublié. Justement ça donne envie d’aller prendre un livre d’Histoire et de se renseigner sur cette période, cette culture et les méthodes traditionnelles de vie. Le côté sacré a une place prépondérante, on peut s’en douter au vu du titre. Il parle de temple et de soleil. Je n’en dirai pas plus car je risquerai de gâcher l’effet de surprise final.

Le Temple du Soleil est idéal pour se plonger dans les aventures de Tintin et visiter l’Amérique du Sud par des planches de bande dessinée. Il est fortement recommandé de lire le tome 13 avant pour une meilleure compréhension, ce sont des BD en deux parties. Il est certain que je continuerai à relire d’autres aventures de Tintin.

Et vous, avez-vous lu cette BD ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous en discutions ⬇

Je vous souhaite une très bonne journée et je vous retrouve très bientôt dans un prochain article 👀

Laure


wallpaper-1019588
'Âmes indociles' d'Emma Green
wallpaper-1019588
Livre d’activité Naruto
wallpaper-1019588
Livre d’activité Naruto
wallpaper-1019588
Beluga et autres baleines