Ils vivaient en couleurs - Aude Goeminne

Ils vivaient en couleurs - Aude Goeminne

Présentation
Surprenantes, amusantes, choquantes parfois, ces 250 photographies qui ont fait l'Histoire sont rendues à leurs couleurs originelles, comme ceux qui l'ont vécue la voyaient : rouge comme la couleur d'origine de la tour Eiffel, vert comme la première voiture à essence, bleu comme les uniformes des soldats français, marron comme les premiers ballons de football, jaune comme les flammes du dirigeable Hindenburg, violet comme Tesla déclenchant des éclairs. Ce livre éblouit autant qu'il informe, grâce aux explications captivantes qui accompagnent chaque photographie.

Avis
Le seul mot qui me vient à l'esprit est MAGNIFIQUE. Ce livre reprend 250 photographies prises entre 1838 et 1945 regroupées par thématique et surtout ... colorisées. Ces personnes et ses événements m'ont semblé différents et plus proches. On voyage ainsi dans l'enfance et l'école, dans l'art de la guerre et les deux guerres mondiales, les transports et les métiers d'antan, les villes et les vacances mais aussi l'horreur et les vacances ou la modes, et bien d'autres thèmes qui nous rendent ces temps bien moins lointain. On pourrait facilement repenser l'histoire ou s'en imprégner davantage, reconstituer une période et voir la vie en couleurs, un petit texte nous donne une explication de ce que l'on voit parfois l'image apporte bien plus.

Ils vivaient en couleurs - Aude GoeminneIls vivaient en couleurs - Aude Goeminne

J'ai été touché par ces enfants mis au travail, j'ai rêvé devant ces photos de Paris en pleine exposition universelle, je reste stupéfaite par cette accélération des inventions dans différents domaines notamment celui des transports, je suis impressionnée devant ces hommes et femmes pleins de débrouille inventant des métiers aujourd'hui disparu mais je suis choquée de voir l'effroyable et la cruauté.
Ce livre est un véritable trésor qu'on ne lit pas, on le découvre ... cela fait déjà plusieurs jours que je l'épluche, je reviens sur certaines photographies pour en percevoir toujours plus, voir ces choses disparues, une époque lointaine, des mœurs différentes et des modes passées mais aussi de voir que certaines reviennent au goût du jour.
Je suis admiratrice de ce travail qui nous offre la possibilité de faire un pas en arrière autrement. Je conseille évidemment ce livre aux amoureux de l'histoire et aux curieux.

Ils vivaient en couleurs - Aude Goeminne


wallpaper-1019588
'Âmes indociles' d'Emma Green
wallpaper-1019588
Livre d’activité Naruto
wallpaper-1019588
Livre d’activité Naruto
wallpaper-1019588
Beluga et autres baleines