Iron Widow - Xiran Jay Zhao

Iron Widow - Xiran Jay Zhao

Présentation
Les frontières d'Huaxia sont défendues par les Chrysalides, gigantesques machines pilotées par les énergies psychiques combinées d'un homme et de sa concubine. Hélas ! les combats sont violents, et si les hommes en réchappent, les femmes sont presque toujours sacrifiées.
Malgré cela, Zetian s'engage dans l'armée. Son objectif ? Venger sa sœur en tuant le pilote responsable de sa mort.
Sortie victorieuse de l'affrontement grâce à sa force psychique exceptionnelle, Zetian devient alors Veuve de Fer et rejoint l'élite des combattants. Elle sera dès lors associée à Li Shimin, le pilote le plus dangereux et controversé d'Huaxia.
Bien décidée à rester en vie, Zetian compte profiter de son nouveau statut pour lutter contre le système patriarcal qui régit la société. Elle s'en fait la promesse : dorénavant, les jeunes femmes ne seront plus sacrifiées...

Avis
Jeune femme révoltée, Zetian a de quoi l'être... d'abord sacrifiée pour la beauté et la tradition dès son plus jeune âge par cet acte horrifiant qu'est la cassure du pied pour le rendre plus petit et donc plus joli, puis en tant que femme ensuite par cette société étrange qui veut que les femmes à la force psychique exceptionnelle soient vendues pour devenir "concubines" sacrifiées lors de combats. Cette force psychique (qi) permet en effet de contrôler des Chrysalides, engin permettant de combattre l'ennemi dans des combats à mort. Ses concubines sont une sorte de 'pile de secours" lorsque le pilote a utilisé tout son qi.
Il s'agit donc du destin d'une femme et des femmes dans une Asie futuriste ayant garder ses coutumes ancestrales, être un homme n'aura jamais autant été primordial car il donne surtout le droit de vivre. La soumission d'une femme n'aura jamais autant été plus synonyme de funeste destin que dans ce roman, Zeitan souhaite justement embrassé cette "carrière" de concubine pour se venger de la mort de sa sœur, vendue elle aussi comme concubine. Il va s'avérer qu'elle a un qi bien plus élevé que celui des autres, ainsi le gouvernement lui attribuera un pilote au qi énorme mais un tueur né, sanguinaire et aux penchants peu recommandables.

Combat pour la survie mais aussi pour la reconnaissance et la liberté d'être autre chose qu'un sacrifice, un combat contre cette société patriarcale où la femme n'est là que pour permettre la survie de l'homme. Ce roman aborde un thème très important et le décline assez brutalement et sous un genre littéraire particulier qui en fait un récit original. Le rythme est parfois lourd, les descriptions trop longue mais le style est simple, la lecture reste aisée tout de même.


wallpaper-1019588
Le prochain "Illustrators Annual" de Bologne
wallpaper-1019588
Le colonel ne dort pas, Emilienne Malfatto
wallpaper-1019588
Normal people de Sally Rooney
wallpaper-1019588
Kintsugi - Le fil doré de ma vie - Mathilde Paris