Le Curieux Noël - Mrs Ellison de Anne Perry

Le Curieux Noël - Mrs Ellison de Anne Perry

Présentation
Dans l'Angleterre victorienne, l'épais manteau de neige qui recouvre les petits villages à Noël ne parvient pas toujours à étouffer les échos de scandales et de meurtres passés...
La grand-mère de Charlotte Pitt, Mariah Ellison, se retrouve à enquêter sur un crime du passé : l'esprit d'investigation est un don de famille !
Quand Mariah Ellison reçoit un sinistre cadeau de Noël, un boulet de canon, sur le pas de sa porte, elle se rappelle un meurtre, il y a vingt ans, qui a brisé l'une de ses plus fortes amitiés. Comprenant que cette vieille affaire semble refaire surface, elle se rend dans le Surrey, dans l'espoir de se réconcilier avec son amie, et de résoudre enfin le meurtre qui les a séparées.
Mais les collines pittoresques du Surrey cachent bien des secrets, et des révélations choquantes pourraient rendre le Noël de Mrs Ellison tout à fait surprenant.

Avis
Ambiance de Noël et crime vieux de plus de vingt ans sont à l'honneur de ce roman où un des personnages apparus dans la série Pitt revient sur le devant de la scène pour blanchir le nom de vieilles connaissances.
Mariah Ellison reçoit un pudding de noël qu'entoure un boulet de canon, rappel d'un drame qui c'est joué il y a plus de vingt ans, un ami cher s'est fait assassiné. Le passé refait surface avant qu'une lettre d'appel au secours ne lui parvienne, elle décide d'y répondre favorablement même si pour cela elle devra faire face à ses angoisses et ses peurs, face à un crime odieux et un être abjecte.

Dans ce court roman ce n'est encre une fois pas l'intrigue qui nous tiens en haleine, on comprend bien vite que le coupable l'est véritablement, le récit n'est donc pas celui d'une enquête mais d'une prise de conscience, il sera question de rechercher la vérité et fouiller le passé.
J'ai trouvé que l'installation de l'atmosphère, du rappel des faits étaient bien trop long, ce qu'il y a de plus prenant dans ce roman se concentre sur une vingtaine de pages. Le récit reste distrayant et sympathique.


wallpaper-1019588
Le prochain "Illustrators Annual" de Bologne
wallpaper-1019588
Le colonel ne dort pas, Emilienne Malfatto
wallpaper-1019588
Normal people de Sally Rooney
wallpaper-1019588
Kintsugi - Le fil doré de ma vie - Mathilde Paris