À tous les cœurs que j’ai brisés | Laura S. Wild

À tous les cœurs que j’ai brisés | Laura S. Wild
Résumé :
Nollan et Juliette ont neuf ans lorsqu'ils se rencontrent et tombent amoureux. Cet été-là, sur la plage où ils passent leurs vacances, ils se font une promesse : celle de s'aimer pour l'éternité. Année après année, le lien qui les unit ne fait que s'approfondir... mais lorsqu'ils atteignent l'âge adulte, leur innocence s'effrite et la trahison de Nollan finit par définitivement les séparer.
Onze ans plus tard, Juliette est directrice marketing d'une grande entreprise de cosmétiques. Ambitieuse et déterminée à gravir les échelons, elle flirte sur les sites de rencontre sans y trouver l'homme de sa vie. De son côté, Nollan voyage à travers le monde en tant que designer freelance et refuse de s'investir dans une relation, enchaînant les conquêtes et brisant des cœurs sans remords.
Leurs chemins ne devaient plus se croiser... mais un drame survient et l'univers de Nollan vole en éclats, le poussant à remettre en question la manière dont il se comporte avec les femmes. Il décide alors de faire une liste de ses ex et de les retrouver pour s'excuser du mal qu'il leur a fait... à commencer par Juliette.
Toutefois, après avoir croisé à nouveau le regard de son amour d'enfance, il s'aperçoit qu'il veut obtenir d'elle davantage que son pardon. Ce qu'il souhaite réellement, c'est la reconquérir.
Mais le chemin s'annonce long, car Juliette n'a plus rien de l'adolescente qu'il a connue. Nollan pourra-t-il réparer les erreurs du passé ?
tous cœurs j’ai brisés Laura Wild

Je suis toujours dans ma quête de découverte de nouvelles autrices et encore une fois, c'est une romance de Noël qui m'a donné envie de redécouvrir Laura S. Wild. J'avais gardé un bon souvenir de La romance presque parfaite d'une accro à Noël et je voulais savoir si j'apprécierais à nouveau la plume de l'autrice. Ici on est sur une histoire de seconde chance et ce n'est pas forcément le style de romance que je préfère, mais tous les ingrédients sont réunis.

Nollan et Juliette se sont rencontrés à l'âge de neuf ans durant des vacances d'été, cette été là ils se font la promesse de se retrouver chaque année, les années passent et l'amourette de jeunes enfants deviennent un premier amour solide. Alors qu'ils sont pleins de projets et que l'avenir leur ouvre les bras, Nollan commet une terrible trahison et le couple se sépare. Onze ans plus tard, malgré des carrières professionnelles qui fonctionnent plutôt bien, l'ombre de cette histoire plane sur leur vie sentimentale et aucun n'a jamais vraiment réussi à oublier l'autre. Un coup de pouce du destin, ou plutôt une opportunité professionnelle va contraindre Nollan et Juliette à travailler ensemble sur un gros projet et malgré les années, la flamme semble ne jamais s'être éteinte.

Juliette est une héroïne aux multiples facettes, élevée dans une famille ouvrière elle souhaitait être indépendante financièrement et a plutôt réussi sa carrière professionnelle, au détriment de ses relations sentimentales. A travers les chapitres et les flashbacks on découvre une vraie évolution à travers les années et c'est devenir une femme forte qui a gravi les échelons dans un monde où seul les hommes sont au pouvoir. Aidée par son assistante et complice, elle enchaîne les rencontres, mais aucune ne semble lui faire oublier celui qui à bouleverser son monde et le voir réapparaitre va changer ses perspectives.

Nollan ne s'est jamais vraiment remis de sa rupture avec Juliette , il se laisse porter par la vie et va de ville en ville, où il n'a que des relations éphémères et même si la situation lui convient, ses conquêtes ne sont pas vraiment enchantées d'être traitée de la sorte. Son retour à Paris pour l'anniversaire de sa sœur, va le replonger dans ses souvenirs et ses retrouvailles inattendues vont le conforter dans l'idée de la reconquérir. Parallèlement un drame va le faire se remettre en question sur sa vie, ses relations et l'avenir qu'il souhaite.

Ce roman aborde plusieurs thèmes importants qui aurait mérité peut-être un peu plus de développement, mais qui sont malgré tout intéressants à suivre. Ce ne sont que quelques imperfections, qui n'enlèvent pas le plaisir de voir les personnages se reconquérir et personnellement je trouve que c'est le genre de roman qu'on prend plaisir à découvrir sur la plage. J'ai apprécié la fluidité du récit et l'écriture de son autrice qu'on prend plaisir à lire.


wallpaper-1019588
Les sorties livresques d'octobre 2022
wallpaper-1019588
Chronique : Alien 3 le scénario de William Gibson - Pat Cadigan (Bragelonne)
wallpaper-1019588
Bilan #112 (Septembre 2022)
wallpaper-1019588
Lancement du choix Goncourt de la Belgique 2022