Le vieil homme et son chat

Auteur: Kekomaki

Edition: Casterman

Genre: tranche de vie

Statut de la série: En cours, 7 tomes.

Description: Dans une paisible petite ville côtière du Japon, loin du fracas des mégalopoles, le vieil homme et son chat prennent le temps de vivre et de vieillir, faisant de chaque moment du quotidien un trésor d’humour, de tendresse et de nostalgie.
Daikichi, instituteur à la retraite et veuf, et son chat Tama, coulent des jours paisibles. Anecdotes et souvenirs d’antan refont surface au fil des promenades anodines où l’on redécouvre un Japon oublié des contemporains. Les chats, eux, observent les hommes et il s’avère que leur présence discrète se révèle être du plus grand réconfort.

Hello à tous !

Je suis très contente de vous retrouver aujourd’hui car je voulais absolument vous parler de ce manga que je lis à chaque fois avec énormément de plaisir. J’ai lu trois tomes de cette saga et j’ai hâte de découvrir tous les autres.

Tout d’abord c’est un manga peu banal par son format plus grand que la moyenne, son sens de lecture français et ses couleurs alors même que le manga est censé être en noir et blanc. Et pourtant ce sont bel et bien ses couleurs pastelles magnifiques qui me font craquer (entre autre).

Le vieil homme et son chat

Ici il n’y a ni antagoniste, ni méchant ni grande aventure si ce n’est celle de la vie et du quotidien. Nous nous retrouvons sur une petite île japonaise habitée en majeure partie par des pépés, des mémés et des chats ! Nous suivons le quotidien de Daikichi qui vit tranquillement après avoir perdu sa femme. Il lui reste la compagnie de son chat, Tama, avec qui il possède une complicité indéniable. Il mène alors une petite vie qui nous est relatée avec de l’humour, de l’émotion et une immense dose de tendresse.

Le chat pourrait très bien être le meilleur ami de l’homme, mais il ne daignerait jamais le reconnaître.

Car oui pour les mots qui résument le mieux cette saga sont : humour, douceur et tendresse. Tendresse tant par la forme que par le fond. Une histoire feel good dans laquelle Daikichi prend soin de sa maison, de son potager, de ses proches et bien sûr de son chat. Une histoire qui prend son temps, qui nous fait respirer sur les côtes japonaises. Une histoire où l’on prend le temps de contempler l’océan et les cerisiers en fleurs. Tout ca avec une présentation très aérée et de sublimes couleurs aussi douces que l’histoire, des traits simples et tendres.

Le vieil homme et son chat

L’histoire d’une vie qui aborde les sujets de la vieillesse, du deuil mais aussi de la tranquillité et des joies simples. Nous sommes aussi amenés à plonger dans les souvenirs d’enfance de Daikishi en plein pendant la seconde guerre mondiale. Des souvenirs émouvants mais pas déprimants qui apportent un point de vue inédit sur cette période.

En bref, que vous soyez fan des chats et de leurs espiègleries, que vous vouliez simplement vous plonger dans ce manga pour vous aérer la tête ou par simple curiosité parce que je vous ai convaincu, n’hésitez surtout pas !

Note : 9/10

éé

wallpaper-1019588
Tout garder de Carole Allamand
wallpaper-1019588
Comics coups de cœur de la semaine du 01/10/2022
wallpaper-1019588
[Bilan mensuel] • Septembre • 2022/09
wallpaper-1019588
L'enfant du Titanic - Leah Fleming (micro-chronique)