C’est lundi #5

C’est lundi #5

Rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. Gaellanea pris la relève après Mallou, pendant un temps, le récap des liens se fait maintenant sur le blog de Les Paravers de Millina

On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :

  1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
  2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
  3. Que vais-je lire ensuite ?

C’est lundi #5

J’ai lu et écouté en sortant mon chien. soit en papier quand il fait beau ou en audio quand il pleut.

C’est lundi #5

Mademoiselle Papillon d’Alia Cardyn

Gabrielle, 30 ans, infirmière, s’occupe de grands prématurés dans un service de néonatologie intensive. L’univers de la jeune femme s’est réduit aux quelques mètres carrés de sa salle, la salle 79, où elle glisse lentement dans l’indifférence, lorsqu’elle découvre l’histoire de Mademoiselle Papillon.
En 1920, dans une France ravagée par la Première Guerre mondiale, cette infirmière de la Croix-Rouge est envoyée au dispensaire de Vraignes-en-Vermandois. Alors qu’elle tente de mener à bien sa mission, la vision des enfants qui succombent dans la rue l’obsède. Une ambition se forme et prend bientôt toute la place : elle doit bâtir une maison pour les protéger.
Lorsqu’elle franchit le seuil de la sublime abbaye de Valloires, Mademoiselle Papillon est convaincue d’approcher son rêve.

Retrouvez mon avis ICI

C’est lundi #5

La quiche fatale ; Les enquêtes d’Agatha Raisin tome 1 de M.C. Beaton

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin.

J’ai lu

C’est lundi #5

La carte Postale d’Anne Berest

C’était en janvier 2003.
Dans notre boîte aux lettres, au milieu des traditionnelles cartes de voeux, se trouvait une carte postale étrange.
Elle n’était pas signée, l’auteur avait voulu rester anonyme.
L’Opéra Garnier d’un côté, et de l’autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942.
Vingt ans plus tard, j’ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale. J’ai mené l’enquête, avec l’aide de ma mère. En explorant toutes les hypothèses qui s’ouvraient à moi. Avec l’aide d’un détective privé, d’un criminologue, j’ai interrogé les habitants du village où ma famille a été arrêtée, j’ai remué ciel et terre. Et j’y suis arrivée.
Cette enquête m’a menée cent ans en arrière. J’ai retracé le destin romanesque des Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine. Et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et son désastre.
J’ai essayé de comprendre comment ma grand-mère Myriam fut la seule qui échappa à la déportation. Et éclaircir les mystères qui entouraient ses deux mariages. J’ai dû m’imprégner de l’histoire de mes ancêtres, comme je l’avais fait avec ma sœur Claire pour mon livre précédent, Gabriële.
Ce livre est à la fois une enquête, le roman de mes ancêtres, et une quête initiatique sur la signification du mot « Juif » dans une vie laïque.

C’est lundi #5

Mes lectures en cours sont :

C’est lundi #5

Meurtres et pépites de chocolat de Joanne Fluke T1 des enquêtes d’Hannah Swensen.

Hannah Swensen est de retour dans sa ville natale d’Eden Lake. Entre sa mère, plutôt envahissante, et l’ouverture de sa boutique, le Cookie Jar, elle a fort à faire. Son quotidien devient plus passionnant encore quand son livreur, Ron LaSalle, est retrouvé assassiné juste derrière son magasin. Le beau-frère d’Hannah, shérif adjoint du comté, fait appel à elle pour l’aider à trouver le coupable. Un nombre surprenant de suspects et de mobiles émergent alors. Très vite Hannah va réaliser qu’elle n’est pas seulement douée pour les cookies, mais qu’elle est aussi une enquêtrice hors pair.

C’est lundi #5

La cabane de l’Ermite de Michel Sperling

Clément est informaticien dans une société de jeux vidéo. Un jour, il part à la recherche du fameux Bouddha d’Or et se retrouve coincé dans une cabane d’altitude en pleine montagne, en compagnie de cinq parfaits inconnus.

Le lendemain matin, l’un d’eux, un criminologue, est retrouvé gisant au pied d’une paroi rocheuse, le crâne défoncé. Bloqué avec ses compagnons d’infortune dans la cabane à cause d’un épais brouillard, Clément découvre dans les affaires de la victime un étrange livre dans lequel elle y retrace le récit de ses plus brillantes enquêtes.

Une menace de mort imprimée sur la page de garde et des ressemblances troublantes entre les personnages du livre et ses compagnons d’infortune éveillent dans l’esprit de Clément un terrible doute. L’un des randonneurs aurait-il assassiné le criminologue par vengeance ? Et si chacun d’entre eux était coupable ? Le cauchemar ne fait que commencer…

C’est lundi #5

A la suite d’une de mes lectures je choisirai un des trois livres qu’il me reste de ma PAL de janvier.

Chaque semaine je t’emmène dans mon quotidien grâce aux vlogs lectures découvre celui de la semaine passé.

L’article C’est lundi #5 est apparu en premier sur Grandir avec les livres.


wallpaper-1019588
Pomélo+Co, des soins naturels pour vos cheveux
wallpaper-1019588
Comics de la semaine : Nightwing #92, Power Rangers #19, et plus
wallpaper-1019588
La trilogie Angie s'achève de façon trépidante
wallpaper-1019588
Donald, le chevalier déjanté T1 (Ambrosio, Gatti, Pesce, L. et A. Pastrovicchio, Canglialosi) – Unique Heritage Editions – 9,95€