Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? de Carène Ponte

Auteure: Carène Ponte 
Maison d'édition: Fleuve éditions 
Genre: contemporain
Prix:  17,60 €
Pages: 288
Date de 1er édition: 2021

Résumé Victoria Delmas, trente-cinq ans, dirige d'une main de fer son agence de publicité. Dans son quotidien réglé comme une horloge, aucune place n'est laissée à l'improvisation, et encore moins aux relations humaines qu'elle considère comme une perte de temps pure et simple.Jusqu'à un matin de décembre où sa vie bascule. Renversée par un bus, Victoria sombre dans le coma et atterrit dans un... centre de réhabilitation de Noël ! Cette mystérieuse organisation lui propose un marché : pour se voir accorder une seconde chance, elle devra se racheter auprès d'une personne qu'elle a fait souffrir par le passé, et ce avant le 26 décembre, minuit.Une mission qui risque de lui donner du fil à retordre. Car si Victoria excelle dans son métier, nouer des liens avec ses semblables n'est pas son fort.Mais s'il y a bien un moment de l'année où l'on peut espérer un miracle, c'est à Noël !
15/20
1ère impression:   J'ai apprécié cette comédie de Noël. Une lecture rafraîchissante, drôle, décalée et divertissante. L'ambiance de Noël est totalement présente ce qui m'a permis un moment tout doux et réconfortant. Une louche d'humour, une pincée de magie, une cuillère de bons sentiments le tout soupoudré d'une écriture dynamique et on obtient un vrai petit bonbon.Parlons des personnages      Les personnages sont dans l'ensemble assez bien travaillés ! Ils sont assez profonds, complexes, subtils,  touchants, humains, abordables et attachants. Malgré tout, par moment, ils restent quand même pas mal clichés et leurs réactions prévisibles.    Victoria est quand même bien agaçante, par moments j'avais très envie de la secouer. Elle aime le travail et la réussite, elle ne vit que pour ça au point d'être une patronne tyrannique et détestable. Mais à côté de ça, c'est une femme passionnée, sûre d'elle,  dynamique, solitaire et tout de même touchante.    Dakota est tout l'inverse de Victoria. Elle est simple, attachante, douce, gentille et réservée. Elle a très peu confiance en elle et ne vit que pour sa grand-mère, au point de se sacrifier elle-même. Antoinette, sa grand-mère, est pour moi le personnage phare de ce roman. Une grand-mère attachante, fun, drôle, et décalée. Passons à l'histoire de ce livre   Une comedie de Noël très drôle, cocooning et  divertissante. J'ai apprécié la découvrir. J'ai apprécié la petite pointe de magie qui vient agrémenter le roman. Une histoire de vie, de résilience, de remise en question avec de bons sentiments. J'ai apprécié les thèmes sous-jacents traités comme par exemple les liens familiaux ou encore la vieillesse.     Comme beaucoup de romances de Noël il y a des clichés et des retournements de situation un peu faciles.    N'oublions pas de parler du style d'écriture    J'ai adoré le style d'écriture de Carène Ponte. C'était fluide et rythmé. Mais surtout rempli d'humour, c'est rare que je rigole devant mon livre. J'ai aussi adoré toutes les petits clins d'œil de l'autrice et  les références culturelles. Pour conclure 
 Voilà une comédie de Noël très réussie. C'est drôle, rafraîchissant, léger, divertissant et touchant. J'ai passé un moment très doux et réconfortant comme si j'étais devant un téléfilm de Noël. Les dialogues sont très piquants et drôles. J'ai aimé l'ambiance de Noël, la petite touche de magie, les personnages, l'écriture tout était efficace. Ça se lit très facilement et très rapidement.les +
L'histoire elle-même était prenante et touchante. J'ai aimé découvrir la relation qui se crée entre les personnages et leurs remises en question sur eux-mêmes pour devenir une autre personne. J'ai également aimé les thèmes sous-jacents comme la famille ou encore la vieillesse.
* Les personnages étaient malgré leur côté agaçant très  attachants. Certes, ils sont quand même un peu clichés. J'ai adoré leur personnalité haute en couleur et leur humour surtout Antoinette ! 
* Le style d'écriture est efficace. C'est bien écrit, fluide, rythmé et extrêmement drôle. Surtout les dialogues d’Antoinette la mamie. 
Les – :
* Comme beaucoup de livre de Noël, il y a quelques clichés.
* Certains éléments arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe. Une Citation pour se faire une idée de la plume !
À peine ai-je terminé ma phrase que l’ensemble de l’équipe entre dans la salle de réunion. Il est 8 h 55 ; une nouvelle fois, je me félicite de leur ponctualité. Quand on travaille dans la publicité, la première chose que l’on apprend, c’est que le temps c’est de l’argent. Un spot publicitaire de trente secondes n’a pas le même coût qu’une annonce de quarante-cinq secondes. Dans la vie, c’est pareil. 

wallpaper-1019588
Actu Period Drama #30 Les sorties de films historiques et séries historiques
wallpaper-1019588
C'est lundi 15 août 2022, que lisez-vous ?
wallpaper-1019588
Bd jeunesse : Les sortilèges de Zora - tome 2
wallpaper-1019588
Juste avant le bonheur – Agnès Ledig