Drama’s Time: Mars (Taïwan, 2004)

Drama’s Time: Mars (Taïwan, 2004)

En me promenant sur twitter, je suis tombée sur un post qui demandait une liste d’anciens dramas à regarder. Sur le coup, toute une série de titre a émergé dans mon esprit. Il faut dire que j’en regarde depuis 2006 (je me sens bien vieille d’un coup 😭). Et puis, j’ai eu une idée:
– si je partageais, avec vous, toutes les histoires qui m’ont marqué et qui pourraient, peut-être, vous marquer à votre tour ?

Après avoir débuté notre petit voyage dans le temps, en 2004, avec Full House (version Coréenne), il est temps de faire une escale à Taïwan pour découvrir un autre classique des années 2000: Mars.

Drama’s Time: Mars (Taïwan, 2004)

Titre: MARS
Année de Diffusion: 2004
Nombre d’Episode: 21 épisodes (45 minutes)
Casting: Barbie Xu, Megan Lai, Vic Zhou, Xiu Jie Kai
Genre: Mélodrame, Romance, Psychologique
Disponible en VOSTF: Youtube

TROPES: Triangle amoureux, Héroïne/Héros torturé(e)
 Warning on Apple iOS 14.6 WARNING: Suicide, Agression sexuelle, Harcèlement, Trouble dissociatif de l’identité, Traumatisme psychologique

Synopsis:

« Han Qi Luo est une fille d’apparence froide et timide se réfugiant dans le silence et qui, pour une raison inconnue, ne se laisse jamais approcher par les hommes. Elle n’a qu’une passion dans la vie : le dessin.
Cheng Ling est un séducteur très populaire et rebelle, passionné de courses à moto.
Bien que tout les sépare, ils se retrouvent attirés l’un par l’autre et devront alors faire face à un passé douloureux qui les hante.
« 

Adapté d’une série de manga en 15 volumes de Soryô Fuyumi, Mars fait partie des Shôjo populaires et qui a promu l’autrice comme une référence dans ce genre. Je préfère prévenir, dès à présent, que ce titre traite de sujets qui peuvent heurter les plus sensibles.
Si vous avez la possibilité de lire la série et/ou de la trouver en occasion, je vous invite vivement à la découvrir car elle vaut vraiment le détour. Maintenant, concentrons-nous sur sa première adaptation.

Drama’s Time: Mars (Taïwan, 2004)

Mars (Drama Taiwanais)

Tout aurait pu débuter comme une énième romance: Han Qi Luo, jeune étudiante réservée qui préfère rester en retrait, va, un jour, être interpellée par le garçon le plus populaire de l’université, Cheng Ling.
La première chose que l’on pourrait se dire est : il va sûrement l’aider à sortir de sa coquille, à rencontrer de nouvelles personnes qui deviendront des amis chers et lui apprendre à profiter enfin des doux moments que la vie peut apporter.
Oui, cela aurait pu se dérouler ainsi, mais l’histoire  va s’avérer être bien plus complexe. Ici pas de chevalier servant pour sauver une demoiselle en détresse. Ce sera simplement la rencontre de  « deux âmes blessées » qui vont s’aimer. 

Chen Ling, sous ses airs de garçon décontracté qui rêve de devenir un grand pilote de course de motos, cache un être brisé par la mort d’un proche et qui souffre, depuis, de troubles psychologiques. Quant à Han Qi Luo, une étudiante en art, très talentueuse, elle est traumatisée par des événements arrivés au sein de son foyer. Au fur et à mesure qu’ils apprendront à se connaître et que l’amour va naître entre eux, ils trouveront la force de s’aider mutuellement pour panser leurs « blessures » et voir, enfin, l’avenir sereinement.  Et c’est là, toute la force de cette histoire.

Drama’s Time: Mars (Taïwan, 2004)

Pour pouvoir jouer ces deux protagonistes pleins de nuances, ils devaient choisir un duo d’acteurs dont le public voulait voir. C’était là, une très belle occasion de réunir deux vedettes d’un drama populaire du pays , « Meteor Garden » (adaptation du manga Hana Yori Dango) sortie en 2001: Barbie Xu et Vic Zhou.
Et que dire, à part que l’alchimie entre les deux acteurs semble très naturelle et qu’ils nous offrent un couple réaliste dans cette série au drame poignant.

user uploaded image

Le reste du casting ne démérite pas non plus et nous avons même droit à un « triangle amoureux »… Mais celui-ci est si particulier, si différent dans ce que l’on nous propose habituellement que vous allez être d’une certaine manière… Fascinés ?
Autre point positif à ne pas oublier, l’OST, surtout l’Opening qui lors de mon premier visionnage m’a pas mal marqué. 
Bref ! Si ce drama a marqué beaucoup de personnes lors de son visionnage et soit devenu un classique, ce sont pour les thématiques assez sombres qui y sont abordées et le démarquer largement de ce qui était diffusé à ce moment-là. Les protagonistes vont devoir faire face à leurs traumatismes et aux troubles psychologiques qui en découlent pour pouvoir enfin avancer dans leurs vies. A voir quel chemin va être choisi …

Ce drama a aussi ses petits points négatifs:  Se tenant sur 21 épisodes et bien que la mise en place de ses personnages soit faite avec finesse et profondeur, on n’échappe pas à quelques longueurs. On peut aussi penser que la fatalité est un peu trop présente pour mettre des bâtons dans les roues de notre jeune couple.
Mais comme je l’ai dit, c’est vraiment des petits points négatifs qui ne vous empêcheront pas à aimer l’histoire de Han Qi Luo et Cheng Ling.

Top 30 Mars Taiwan Drama GIFs | Find the best GIF on Gfycat

Il faudra d’ailleurs attendre 2016, mais là au Japon, pour avoir une nouvelle adaptation de ce manga. Je vous avoue ne pas l’avoir vu étant très attachée à celle de 2004 et le faîte  qu’il ne soit pas vraiment fidèle au manga.

Bref ! Si vous souhaitez découvrir une romance qui soit loin d’être ordinaire avec un couple s’aidant mutuellement pour surmonter leurs passés afin d’espérer un avenir meilleur, je ne peux que vous conseiller « Mars ». Il y’a de fortes chances que vous passiez du rire aux larmes, alors préparez vos mouchoirs ! Et c’est aussi une belle occasion de débuter les dramas taïwanais avec un classique.

Je profite pour souhaiter une belle année 2022 à tout le monde espérant qu’elle soit moins… Chiante, sans donner l’impression de survivre ? Quoi qu’il soit, je souhaite le meilleur à tout le monde. Et à bientôt pour un nouveau drama !

user uploaded image


wallpaper-1019588
Le livre de l'année 2022
wallpaper-1019588
[ AVIS LECTURE ] A vif de René Manzor
wallpaper-1019588
Par la racine
wallpaper-1019588
Par la racine