Dans la tête de Sherlock Holmes

Dans la tête de Sherlock Holmes

Auteurs: Benoît Dahan et Cyril Lieron

Edition: Ankama

Sortie: 2019

Genre: policier, enquête

Description: La découverte d’une poudre mystérieuse sur des vêtements et d’un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n’est pas l’unique victime d’un complot de grande ampleur. Il semblerait en effet que l’étrange disparition de londoniens trouve son explication dans les représentations d’un magicien Chinois. D’autres tickets retrouvés confirment les soupçons du détective…

Hello à tous !

Je reviens vous parler BD avec ce titre qui m’a énormément plu. Série complète dont les deux tomes sont dorénavant sortis, elle a reçu le prix coup de cœur du Quai des bulles 2021. Bien évidement inspirée par l’univers de Conan Doyle, nous redécouvrons cette œuvre sous un tout nouvel angle.

Tout est dans le titre. Nous sommes littéralement plongés dans la tête de Sherlock. Avant de commencer cette histoire, les auteurs nous rappellent cette phrase que Sherlock adressait à Watson dans Étude en rouge : « Je considère que le cerveau de l’Homme est à l’origine comme une petite mansarde vide. L’ouvrier adroit prend grand soin de ce qu’il met dans la mansarde, dans son cerveau ». Les auteurs ont pris cette déclaration au pied de la lettre puisque l’intérieur de la tête de Holmes est littéralement représenté, à plusieurs reprises, comme une pièce mansardée dans laquelle le célèbre détective va réfléchir, faire des expériences et des recherches afin de faire avancer sa réflexion. Cette représentation était vraiment fascinante.

Comme toujours, Watson, vous voyez, mais vous n’observez pas.

En plus de cela, nous allons également littéralement suivre le fil de son raisonnement. En effet, dès le début de l’enquête, un fil rouge apparait. Nous pouvons le suivre page après page pendant que des indices viennent s’y ajouter petit à petit.

Dans la tête de Sherlock Holmes

Da manière générale j’ai adoré le graphisme de cette BD. Le trait et les couleurs sont superbes. Mais ce que j’ai le plus apprécié, ce sont les touches d’originalité parfois basées sur des jeux de mots. Il faut regarder des pages en transparence, en replier certaines, tourner le livre… j’ai beaucoup aimé le dynamisme donné par ces petites actions. Tout était bien fait, le graphisme et le texte se répondaient avec beaucoup de justesse, j’ai adoré.

Quant au scénario, c’est une enquête bien ficelée, mais comme à chaque fois, ce que je préfère ce sont les personnages de Sherlock et Watson. Ce sont vraiment eux qui donnent, à mon avis, tout le sel à ces enquêtes. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre les réflexions du célèbre détective.

En bref, une série en seulement deux tomes aux graphismes agréables et astucieux. Des personnages piquants qui doivent résoudre une enquête mystérieuse. Qu’attendez-vous pour découvrir cette BD ??

Note : 10/10

éé

wallpaper-1019588
Shônen avengers : les dessins animés de notre enfance s'unissent
wallpaper-1019588
Lumière noire de Lisa Gardner
wallpaper-1019588
Ma sélection #106 - Décembre 2022
wallpaper-1019588
Les sorties livresques de décembre 2022