En attendant le jour de Michael Connelly

En attendant le jour de Michael Connelly En attendant le jour de Michael Connelly, Publié aux éditions Le Livre de Poche, 2020, 472 pages. Reléguée au quart de nuit du commissariat d'Hollywood, l'inspectrice Renée Ballard se lance dans des enquêtes qu'elle n'a pas le droit de mener à leur terme. Le règlement l'oblige en effet à les confier aux inspecteurs de jour dès la fin de son service. Mais, une nuit, elle tombe sur deux affaires qu'elle refuse d'abandonner: le tabassage d'un prostitué laissé pour mort dans un parking, et le meurtre d'une jeune femme lors d'une fusillade dans un night-club. En violation de toutes les règles et contre les désirs mêmes de son coéquipier, elle décide de travailler les deux dossiers de jour tout en honorant ses quarts de nuit. L'épuisement la gagne, ses démons la rattrapent et la hiérarchie s'acharne, mais Renée Ballard n'est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds. Renée Ballard est inspectrice au quart de nuit au commissariat d'Hollywood. La nuit, avec son équipier, elle s'occupe de prendre en charge les plaintes, d'aller sur place constater les problèmes de cambriolages, de violences conjugales. Au matin, elle laisse ses enquêtes au bon soin de ses coéquipiers. Un soir, deux affaires retiennent son attention: un prostitué est retrouvé quasi-mort sur un parking; une fusillade a éclaté dans une boîte de nuit et a fait plusieurs morts. Renée Ballard décide de s'occuper de ces deux dossiers le jour violant toutes les règles édictées et mettant sa santé en danger... J'ai adoré cette lecture pour le personnage de Renée Ballard dont c'est la première apparition ici. C'est un personnage comme on en voit peu. Une femme flic, qui a été reléguée au quart de nuit, " punie " parce qu'elle a voulu parler. Elle mène une vie solitaire avec sa chienne, dormant sur la plage le jour, sans domicile fixe. On découvre ici un personnage très intéressant. Elle a une personnalité forte qui change des habituels flics alcooliques. Bornée, têtue, c'est une flic intègre qui a risqué son poste pour dénoncer les agissements de ses supérieurs.

Côté intrigue, Michael Connelly nous propose quelque chose de classique. Les deux intrigues ont le mérite d'être totalement indépendantes et de nous immerger dans les milieux glauques et mal-famés de Los Angeles. Ce qui a retenu mon attention, c'est surtout le suspens haletant qui court tout au long du roman. L'auteur nous fait pénétrer au cœur d'un commissariat. Il nous explique énormément de choses sur le fonctionnement de la police (c'est parfois d'ailleurs un peu trop) et c'est passionnant.

En attendant le jour est un excellent polar qui fait le job, comme on dit. J'ai hâte de suivre l'inspectrice Renée Ballard dans d'autres enquêtes!

wallpaper-1019588
Arsène lupin, tome 1 à 3
wallpaper-1019588
Arsène lupin, tome 1 à 3
wallpaper-1019588
Captain america : un super-soldat ou un super-junkie (question de serum)
wallpaper-1019588
Quelque chose à te dire - Carole Fives ♥♥♥♥♥