L’épouse et la veuve de Christian White

L’épouse et la veuve de Christian White Publié aux éditions Albin Michel, 2021, 340 pages. Sur une île sauvage au large de l'Australie, deux femmes confrontées aux secrets de leurs époux. Le mari de Kate a disparu, laissant derrière lui de troublants mensonges, tandis qu'Abby doit soudain faire face à un homme distant et dissimulateur. Bientôt un cadavre est découvert et les deux femmes sont amenées à se rencontrer. Et si cette histoire était plus compliquée qu'il n'y paraît ? L'épouse et la veuve débute comme un thriller classique. D'un côté Abby qui soupçonne son mari de lui cacher des secrets. De l'autre, Kate, qui perd son mari John, victime d'un meurtrier. Le point commun de ces deux femmes? Se retrouver sur la même île australienne. Et si elles avaient des choses à se dire finalement? Christian White alterne les chapitres et les points de vue. Le lecteur est tantôt aux côtés de Kate; tantôt aux côtés d'Abby. Cette dernière est une femme étrange. Éprise de taxidermie, entourée de deux ados dans une maison qui fuit de toutes parts, Abby tente de joindre les deux bouts. Elle soupçonne rapidement son mari de lui cacher des choses, assez graves d'ailleurs. Kate est l'opposée d'Abby. Elle vit d'abord sur le continent, dans une maison cossue. Lorsqu'elle apprend que son mari lui a menti et qu'il a été assassiné, son monde s'écroule.

Ce roman joue sur le suspens. Si l'intrigue est classique, Christian White manie avec brio le retournement de situation et j'avoue que je ne m'y attendais pas du tout. J'ai été bluffée, je l'avoue, et je n'ai rien vu venir. C'est, narrativement, très bien joué et je défie quiconque de trouver la solution avant qu'elle n'éclate aux yeux du lecteur. C'est construit de manière habile et cela donnerait presque lieu à une relecture à la lumière de ce coup de théâtre. J'ai été emportée par cette intrigue qui, même si elle est classique et déjà vue, m'a tenu en suspens d'un bout à l'autre.

L'épouse et la veuve est un thriller classique mais Christian White saura tout de même vous bluffer d'une main de maître!

wallpaper-1019588
Comics de la semaine : Nightwing #88, Seven Secrets #13, et plus
wallpaper-1019588
Miettes (humour décalé) - Stéphane Servant
wallpaper-1019588
Agent of my heart !, tome 2 à 4 (dernier tome) • Maki Enjoji
wallpaper-1019588
Agent of my heart !, tome 2 à 4 (derniers tomes) • Maki Enjoji