Après de Stephen King

Après de Stephen King Jamie n'est pas un enfant comme les autres : il a le pouvoir de parler avec les morts. Mais si ce don extraordinaire n'a pas de prix, il peut lui coûter cher. C'est ce que Jamie va découvrir lorsqu'une inspectrice de la police de New York lui demande son aide pour traquer un tueur qui menace de frapper... depuis sa tombe. Jamie est un petit garçon exceptionnel. Il a un don: celui de pouvoir parler aux morts quelques heures ou quelques jours après leur trépas, avant qu'ils ne disparaissent à tout jamais. Ce don précieux va l'aider, lui et sa mère, à joindre les deux bouts en recueillant, entre autre, l'ultime intrigue d'un écrivain abonné aux best-sellers. Mais ce don suscite aussi des convoitises...

" Après " est un roman qui m'a plu d'emblée grâce à Jamie, ce petit garçon que l'on suit de ses six à quinze ans. Il vit une relation avec sa mère que l'on pourrait qualifier de fusionnelle mais qui n'en reste pas moins très belle. Jamie voit les morts et peut leur parler avant qu'ils ne disparaissent. Ces derniers sont d'ailleurs obligés de lui dire la vérité. Ce don est à la fois une malédiction pour ce jeune garçon qui a très tôt dû s'habituer au pire. Je me suis vraiment attachée à ce petit gars qui porte l'intrigue sur ses épaules. Il a des répliques et des réflexions qui m'ont vraiment fait rire!

Stephen King s'est vraiment amusé avec ce personnage qui concentre à lui tout seul d'autres personnages bien connus. On y retrouvera ainsi un peu de " ça " mais aussi de " Docteur Sleep " ou de " Shining ". Les références à la pop culture sont aussi nombreuses. " Le Sixième sens " est évoqué de nombreuses fois.

On y retrouve encore et toujours ce thème chéri de l'enfance et de la différence, le tout saupoudré de surnaturel. La seule chose qu'on puisse reprocher à ce roman est sa brièveté. Je serais bien restée plus longtemps aux côtés de Jamie et de sa mère, un peu folle et excessive sur les bords.

Après est un excellent roman du King quoiqu'un peu court...