L’arbre d’Halloween

L’arbre d’Halloween

Auteur: Ray Bradbury

Éditeur: Folio SF

Genre: Conte fantastique

Parution: 1972 (édition originale)

Pages: 166

Description: Lorsqu’ils frappent à la porte de Montsuaire pour réclamer des bonbons, Tom et ses copains déguisés en zombies ne savent rien de ce qui les attend… Commence alors un fabuleux voyage dans l’espace et le temps… Une quête fantastique et poétique des origines d’Halloween…

Hello à tous !

Je suis assez en retard dans mes chroniques mais je compte bien me rattraper en vous parlant de L’arbre d’Halloween que j’ai lu durant toute la dernière semaine du mois d’octobre. Cela faisait longtemps que j’avais envie d’une lecture pile dans l’ambiance de cette fête des morts et entre le titre, le sujet et la couverture, j’ai été servie !

Ce texte est assez déstabilisant. Bien que j’ai toujours réussi à suivre globalement le fil de l’histoire, tout est très onirique. A tel point que certains passages m’ont paru assez compliqués à me représenter. Et même si cela n’a pas porté atteinte à ma compréhension globale, j’ai trouvé cela dommage.

La plume est assez incroyable. C’est un véritable texte poétique en prose. Toutes les phrases ou presque sont composées de rimes. Ce qui donne une vraie musicalité au texte. J’ai très rarement voire jamais lu de roman avec une telle écriture, et c’est sans doute ce que j’ai le plus apprécié découvrir.

Quant à l’histoire en soi, j’ai trouvé intéressant de nous aventurer dans différents pays et différentes époques pour découvrir comment d’autres cultures pouvait fêter Halloween. De l’Egypte antique à l’Irlande en passant par le Mexique, il y a de quoi être dépaysé ! Cela dit je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher aux personnages. Le récit est court, il est donc difficile de développer chaque personnalité, mais je suis quand même restée très en surface.

Bref, je suis contente d’avoir découvert ce texte même si je ne m’attendais pas vraiment à cela, surtout après avoir découvert Fahrenheit 451 !

Note: 6.5/10

éé

wallpaper-1019588
Spider-island : un spider-man en chaque new-yorkais!
wallpaper-1019588
Délivrez-nous de la tentation - Jean-Pierre Levain
wallpaper-1019588
La famille Quichon, la preuve par onze
wallpaper-1019588
Code Triche Monster Castle APK MOD (Astuce)