Hercule Poirot, tome 35 : Le Crime d’Halloween, Agatha Christie

Bonjour tout le monde !! 🤗

J’espère que vous allez bien en cette journée, de mon côté tout va bien. Je m’habitue peu à peu à mon rythme de vie et tous les changements occasionnés. Et surtout, je commence peu à peu à me repérer dans les rues donc c’est une très bonne chose.

Niveau lecture, j’avais pu emmener dans mes cartons des livres que je voulais avoir avec moi ici. Evidemment ce ne sont que des romans policiers mais d’auteurs différents. J’avais gardé Le Crime d’Halloween écrit par Agatha Christie spécialement pour cette période automnale.

Résumé :

Hercule Poirot, tome 35 : Le Crime d’Halloween, Agatha Christie

Auteur : Agatha Christie

Genre : Policier

Édition : Le Masque

Année : 2012

Nombre de pages : 288 pages

Titre original : Hallowe’en Party (1969)

Fait partie de la saga Hercule Poirot

Le 31 octobre, entre sorcières et chauves-souris, c’est la fête du potiron !
Pour marquer l’événement, Mme Drake, une romancière un peu originale, organise une soirée pour les enfants du village. Joyce, l’une des fillettes, se vante devant l’écrivain d’avoir assisté à un meurtre. Bien sûr, personne ne la prend au sérieux : Joyce est connue pour toujours vouloir se rendre intéressante. Pourtant, à l’issue de la fête, c’est bien son cadavre qui est retrouvé dans la bibliothèque… Qui a pu vouloir éliminer un si jeune témoin ?

Mon avis :

Dans ce tome, on y retrouve une très chère amie à Hercule Poirot : Ariadne Oliver dont je vous avais déjà parlé dans d’autres chronique : Une mémoire d’éléphant, Poirot joue le jeu, ainsi que le superintendant Spence à la retraite, grand ami également de Hercule Poirot que j’ai rencontré dans Le flux et le reflux. Je trouve cela hyper plaisant de retrouver des personnages par-ci par-là au gré des lectures du détective belge Hercule Poirot. Étant donné que je ne les lis pas dans l’ordre, j’ai d’autant plus la surprise de faire des liens par hasard.

Le Crime d’Halloween commence par les préparatifs d’une fête pour les enfants sur le thème du potiron et d’Halloween. Une enfant, Joyce, aimant se faire remarquer, annonce avoir été témoin d’un crime il y a quelques années. Cependant, à la fin de la fête c’est elle qu’on trouvera morte noyée. Ariadne Oliver présente à la fête court chez Hercule Poirot pour lui demander de l’aide. Ce ne fut pas une enquête facile car derrière ce meurtre se cache en réalité des crimes passés non révolus. Notre détective privé préféré a donc du pain sur la planche et nous, lecteurs, sommes toujours dans le flou le plus total par rapport au coupable.

Au risque de me répéter mais une des raisons pour laquelle je préfère et donc adore les romans policiers de l’époque c’est que le coupable est impossible à deviner. Quand on devine trop tôt ou trop vite, et ce sans surprise à la fin, je suis déçue car je ne vois pas toujours l’intérêt de continuer vu que le suspense de l’enquête n’existe plus. Il y a des exceptions mais j’aime être surprise. Si vous êtes comme moi, alors ce roman vous plaira car le coupable n’est annoncé qu’à la fin après un suspense presque intenable. Il fallait s’en douter mais impossible de découvrir qui c’était.

J’ai mis un peu de temps à lire ce roman et donc j’avais cette sensation de ne pas avancer comme je le voulais. C’est un livre qui se dévore mais par manque de temps et de grosse fatigue en rentrant travailler, il m’était donc impossible d’enchainer les chapitres au rythme que je voulais. Le jour férié m’a permis de bien avancer dans l’après-midi. Comme tous les Agatha Christie, j’ai envie d’en lire d’autres, et heureusement j’en ai quelques-uns en réserve (et d’autres dont j’ai envie de relire 🤫).

Le Crime d’Halloween est un roman policier en compagnie d’Hercule Poirot, Ariadne Oliver et le superintendant Spence alors retraité. Les personnages ont vieilli mais leur lucidité n’a pas disparu. Nous sommes balayés d’enquêtes en enquêtes et d’interrogatoires en interrogatoires des différents habitants du village. Juste par la discussion, le célèbre détective à la moustache parfaite réussira à trouver le coupable et donc à satisfaire la lectrice que je suis.

Sur Instagram, j’ai vu plusieurs personnes lire ce roman à la période d’Halloween donc si vous en faites partie, n’hésitez pas à me dire votre avis ou alors s’il vous tente dans les commentaires ⬇

Je vous souhaite une très bonne fin de semaine et l’on se retrouve tout bientôt pour un prochain article 🐥

Laure


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois