Journal d’une princesse, tome 8 : De l’orage dans l’air, Meg Cabot

Bonjour tout le monde !!! 🤗

J’espère que vous allez tous très bien en cette journée. De mon côté, ça va. Je prends doucement mes marques dans ma nouvelle vie, j’ai défait mes cartons et ai complètement installé le tout pour y créer un chez-moi où je me sens bien. Au travail, tout se passe bien. Mon cerveau emmagasine pleins de nouvelles choses mais c’est bien je suis contente malgré la fatigue.

Sur le plan lecture, je vais bientôt aller faire un tour à la bibliothèque où je vis désormais afin de me faire une carte pour emprunter de nouveaux livres. La semaine de mon départ j’ai lu le tome 8 de Journal d’une princesse écrit par Meg Cabot, De l’orage dans l’air, avec ma copinaute et partenaire de cette relecture commune Cocomb3. Je vous mets le lien de son article sur ce livre juste ici.

Avant de continuer plus loin, je fais un disclamer en vous précisant que j’ai chroniqué les tomes au fur et à mesure de mes relectures. Si vous n’avez pas lu les tomes précédents et que vous souhaitez le faire je vous conseille de ne pas lire la suite afin de ne pas être spoilé sur les aventures de Mia.

Résumé :

Journal d’une princesse, tome 8 : De l’orage dans l’air, Meg Cabot

Auteur : Meg Cabot

Genre : Jeunesse, Romance, Chick-lit

Édition : Le Livre de Poche (Jeunesse)

Année : 2018

Nombre de pages : 256 pages

Titre original : The Princess Diaries : Princess on the brink

Fait partie de la saga Journal d’une princesse

Mia est désespérée : Michael, l’amour de sa vie, lui annonce qu’il part un an au Japon pour mettre au point un robot qui risque de révolutionner la chirurgie cardiaque. La princesse cherche par tous les moyens à le faire changer d’avis. Elle envisage même d’avoir recours à une ruse très féminine pour le garder près d’elle. Mais Michael va lui révéler des choses qui vont la faire changer d’avis, elle…

Mon avis :

Les tomes de la saga Journal d’une princesse se savourent comme des petits sucres. Jamais je n’ai été déçue par un tome et ce ne sera pas celui-ci qui dérogera à la règle. Je l’ai lu en 3 jours mais si j’avais eu plus de temps j’aurai pu le terminer encore plus rapidement. Je ne sais pas pourquoi mais Mia, malgré ses mésaventures, réussit constamment à me plonger dans une bulle de bien-être. Lorsque j’ai découvert la saga j’étais au collège, aujourd’hui je relis l’ensemble des tomes alors que je viens de terminer mes études. Beaucoup de temps sont passés entre, j’ai grandi et muri mais malgré tout, mes émotions restent les mêmes et je retrouve des sensations et avis identiques.

Comme vous l’aurez compris par le résumé, Michael, le grand amour de Mia, vient de lui annoncer qu’il allait partir un an voire plus au Japon y construire un bras-robot permettant aux chirurgiens d’opérer sans ouvrir le thorax. Cela confirme bien le génie de ce garçon d’autant qu’il pourra sauver de nombreuses vies. Mia, forcément, ne voit que son départ, qui est dans 3 jours, et son absence pendant très longtemps. Ce roman aborde donc le sujet parfois épineux des relations à distance. Tout le monde a son avis sur la question, d’autant qu’il diffère en fonction de ceux qui l’ont vécu et ceux non. Dans tous les cas c’est difficile et je suis contente que Meg Cabot parle de cela. Il est vrai qu’à la fin du lycée voire même en études supérieures des couples se voient séparés par leurs études et leurs choix engendrant des dilemmes parfois compliqués.

Sur le plan de l’écriture, c’est très agréable et fluide. Nous lisons le journal intime de Mia où elle y raconte tout. Pour vous situer, ce tome 8 se déroule 6 mois après le précédent. Mia vient de rentrer en Terminale et nous sommes en septembre. Ce saut dans le temps n’est pas dérangeant du tout puisqu’il permet d’avancer et de voir Mia grandir en se posant d’autres questions. Il y en a notamment une qui va est prenante, celle concernant la perte de la virginité et le côté sacré qu’il peut avoir. Je me suis faite la réflexion en lisant le roman qu’aujourd’hui ce caractère sacré de la perte de la virginité tend à disparaître. Il n’est plus conseillé aux jeunes filles de le faire par amour et sentiments mais de le faire avec une personne avec qui elles se sentent bien, peu importe l’âge, etc. Le roman a presque 15 ans, les mentalités sur le sujet sont plus ouvertes auprès des jeunes. En ce qui me concerne, cela ne m’a pas du tout gênée car nous avons des échanges avec d’autres de ses amies sur la question qui permettent à chacun de faire réfléchir.

Dans toutes mes chroniques, je vous mets l’édition et le résumé que j’ai eu. C’est la première fois que je lis cette saga dans l’édition Le Livre de Poche et je tiens à faire une remarque. Sur la couverture Mia a les cheveux noirs or elle a toujours été décrite en étant châtain blond. Je ne comprends pas pourquoi une telle erreur a été faite. Cela ne la représente pas du tout. Toute la saga dans cette édition représente Mia avec les cheveux noirs, c’est dommage.

Pour revenir au contenu de ce roman, il est plus triste. Plus d’une fois j’ai eu envie de prendre Mia dans mes bras et de la réconforter. On sent sa peine et son envie de tout faire pour que Michael reste à ses côtés, même des choses qu’elle ne voulait pas déjà faire comme une forme de chantage ou de manipulation. Rien de dangereux bien sûr et je suis certaine qu’à sa place tout le monde se serait battu pour la personne qu’on aime.
Les sujets abordés sont plus matures, à l’image des personnages, tels que l’avenir, les projets personnels, l’accomplissement de certaines choses pour se sentir digne de l’autre, l’affirmation, laisser sa marque dans le monde, etc. J’ai adoré ce tournant dans le roman, sans compter que Mia malgré son titre de princesse se retrouve confrontée à des problèmes comme n’importe quelle adolescente.

Tina confirme encore une fois être une super amie alors que Lilly a parfois des manières de parler et de manquer de respect envers Mia qui m’ont déplu. Si une de mes amies se permettaient de me parler comme elle le fait je ne crois pas que je resterai longtemps sans rien dire. Quelques fois, Mia se rebelle mais c’est le signe que quelque chose n’est pas très limpide entre elles deux. J.P aussi est de la partie, tout comme Boris ou encore Kenny. Je n’en dis pas plus pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion dessus et apprécier le roman comme bon semble. De mon côté, je n’ai pas une opinion très positive de J.P, son côté trop parfait me dérange mais je sais que c’est un personnage qui permet d’aborder d’autres sujets très importants par la suite.

Pour la petite anecdote, c’est dans ce tome que Mia « râle » de ne pas savoir hausser un seul sourcil comme Lilly. C’est depuis ma lecture de ce tome il y a quelques années que je me suis mise à moi hausser un seul sourcil lors de certains moments. C’est tout bête mais je me suis dit que moi aussi je voulais réussir à faire cela 🤨

De l’orage dans l’air est un roman un peu plus court que les autres mais qui abordent des sujets plus adultes comme les relations à distance pour des projets professionnels avec une occasion à ne pas manquer pour Michael. Plus triste que les autres, il n’en reste pas moins une super histoire. J’ai hâte de lire la suite et de retrouver Mia dans sa vie de princesse et de lycéenne.

Et vous, vous avez lu ce livre ? Si oui qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous puissions en discuter ⬇

Je vous souhaite à tous une très agréable journée et je vous retrouve prochainement dans un nouvel article 🦝

Laure


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois