"Sur l'autre rive" d'Emmanuel Grand


Titre : "Sur l'autre rive"Auteur : Emmanuel GrandEditions : AudioLibTemps d'écoute : 12 heures 12 minutesAnnée de cette édition : 2021


Résumé de l'éditeur : 
Saint-Nazaire, ses chantiers navals, une forêt de silos et de grues, les marais et l’océan à perte de vue, un pont entre deux rives. Pour Franck Rivière, 21 ans, jeune espoir du football local, des rêves plein la tête, c’est aussi la fin du voyage : une chute de 68 mètres et son corps glacé repêché au petit matin.
Tandis que le capitaine Marc Ferré doute de ce suicide, Julia, la sœur de Franck, brillante avocate « montée » à Paris, se heurte aux vérités d’une ville qui cache mal sa misère, ses magouilles et son pouvoir secret : que le bizness paie peut-être plus que le ballon rond, que Saint-Nazaire ne l’a jamais quittée, et qu’on n’enterre pas aussi facilement un amour d’adolescence.
Sur l’autre rive est un récit aussi noir que sensible où se déploient la puissance romanesque et le style percutant d’Emmanuel Grand, l’auteur de Terminus Belz et des Salauds devront payer.
Mon avis :
Voici un livre audio que j'ai bien apprécié même si j'ai trouvé l'histoire un peu plate.
La lecture faite par Sylvain Agaësse était très agréable.
Tout d'abord, j'ai bien aimé les personnages même si je ne me suis attachée à aucun d'entre eux. Ils sont intéressants et j'ai apprécié suivre leur évolution mais je ne peux pas dire que l'un d'entre eux m'a émue ou touchée. Je ne sais pas exactement pourquoi mais je n'ai pas eu l'impression de bien apprendre à les connaître et du coup, ils me sont restés étrangers.
Ensuite, l'histoire est prenante car j'ai eu envie de savoir ce qui allait arriver mais j'ai trouvé que l'intrigue avait un peu de mal à démarrer. Par moments, je me suis perdue dans l'enquête et j'ai décroché de ce qui se passait. Cependant, l'idée de départ est chouette et m'a intéressée. Ce suicide qui n'en est pas un, le passé des personnages etc... Ce n'est pas mal du tout.
Enfin, l'écriture de l'auteur est agréable à lire. Les mots sont justes et il y a une bonne intrigue mais j'ai trouvé que cela restait peut-être un peu trop en surface. J'aurais aimé des personnages plus creusés et une enquête plus active.
En résumé, c'est un livre plaisant à découvrir mais malheureusement, il ne me laissera pas un souvenir impérissable. Ceci étant mon avis personnel évidemment.
Merci aux éditions AudioLib et à NetGalleyFrance pour cette lecture.
Partenariat/service presse

AudioLibNetGalleyFrance

wallpaper-1019588
Spider-island : un spider-man en chaque new-yorkais!
wallpaper-1019588
Délivrez-nous de la tentation - Jean-Pierre Levain
wallpaper-1019588
La famille Quichon, la preuve par onze
wallpaper-1019588
Code Triche Monster Castle APK MOD (Astuce)