"Balto, tome 1 : le dernier des valets-de-cœur" de Jean-Michel Payet


Titre : "Balto, tome 1 : le dernier des valets-de-cœur"Auteur : Jean-Michel PayetEditions : L'école des LoisirsNombre de pages : 304Année de cette édition : 2020


Résumé de l'éditeur : Qui a tué Timoléon Escartefigue, modeste réparateur de vélos du boulevard des Batignolles à Paris ? Que s'est-il passé sur le front, en pleine guerre de 14, dans les décombres d'une maison en ruine ? Qu'est devenu Victor, le condamné à mort qui a disparu avant son exécution ? Quel secret cache Émilienne Robinson, jeune journaliste fraîchement engagée au journal L'Excelsior ? Et pourquoi, dans ce Paris de 1920, alors que la guerre est terminée, d'anciens poilus sont-ils assassinés les uns après les autres ? Et par qui ? Balto, qui vit dans la Zone, cette bande de misère entourant la capitale, va devoir enquêter afin de prouver l'innocence de son frère Victor. Pour cela, il lui faudra découvrir qui est le dernier des Valets-de-Cœur... avant qu'il ne soit trop tard.
Mon avis :
Voici un livre qui m'a permis ce m'évader à une époque que j'adore et de rencontrer des personnages incroyables.
J'ai adoré les héros Balto et Emilienne qui forment un duo incroyable plein d'énergie, d'intelligence et de détermination. J'ai apprécié leurs échanges qui étaient toujours intéressants et percutants.
J'ai aussi aimé l'histoire qui est très bien travaillée. Il y a pas mal de suspense et cela donne un bon rythme de lecture. J'ai eu envie de savoir ce qui allait se passer dès les premières pages et je dois dire que toute l'évolution m'a plu parce que j'ai été étonnée à plusieurs reprises et c'est génial. De plus, je ne m'attendais pas du tout à cette fin qui laisse encore planer un certain suspense qui donne envie de lire le tome 2.
Pour la plume de l'auteur, elle est très agréable à lire. C'est un récit sans temps mort et j'adore cela. L'auteur a également su nous plonger dans le Paris de 1920. J'ai adoré cette atmosphère. C'est une période que j'affectionne dans les livres.
Bref, c'est un excellent livre que je conseille vivement et je lirai la suite avec grand plaisir.



wallpaper-1019588
Wild Bikers
wallpaper-1019588
L'Étrange Histoire de Benjamin Button
wallpaper-1019588
Haute Alchimie – Marie Meyer
wallpaper-1019588
Sinbad le marin et les géants farceurs (Melegari, Milani, Pratt) – Editions Altaya – 12,99€