"L'intranquille" de Joseph Kai


Titre : "L'intranquille"Auteur : Joseph KaiEditions : CastermanNombre de pages : 400Année de cette édition : 2021


Résumé de l'éditeur : 
« Je me demande comment auraient été nos corps et nos sentiments sans la menace et la peur »
Beyrouth, 30 ans après la fin de la guerre civile et quelques mois avant la catastrophe d’août 2020, Samar, jeune auteur de bande dessinée, entame un nouveau projet dont il peine à imaginer la suite.
Entre rêves angoissés, souvenirs d’enfance, expériences amoureuses et déambulations dans le Beyrouth des artistes et des milieux queer, il raconte ses difficultés à vivre dans un contexte incertain qui le plonge dans un état d’appréhension permanente. À travers son regard anxieux, c’est le regard de toute une communauté que l’on suit dans une ville aux couleurs et aux humeurs changeantes.
Mon avis :
Voici un roman graphique auquel je ne m'attendais pas et qui m'a plu car il est bien réalisé et aussi parce que je l'ai trouvé original.
J'ai bien aimé les personnages qui ont un côté attachant même si j'aurais voulu en savoir plus sur eux. Découvrir plus leurs vies et leurs personnalités. Maintenant, le héros est quelqu'un de fort et sensible que j'ai apprécié car il se livre sans tabou et avec beaucoup d'émotions. J'ai apprécié la manière dont l'auteur a fait ressortir ses sentiments, ses moments de doute et sa recherche du bonheur.
Ce récit m'a touchée parce que j'ai ressenti toute la fragilité du héros et toute la difficulté qu'il a à vivre dans la peur et avec ce sentiment d'insécurité. Il ne rêve que d'être heureux et de vivre comme il l'entend sans menace. C'est vraiment un beau récit.
J'ai aussi apprécié les illustrations qui rendent le livre assez original. C'est très coloré et les traits retransmettent très bien les émotions des personnages. J'ai bien aimé.
Bref, un très bel ouvrage qui saura atteindre le coeur de beaucoup de lecteurs.
Merci aux éditions Casterman pour cette découverte.
Partenariat/service presse

Casterman

wallpaper-1019588
Wild Bikers
wallpaper-1019588
L'Étrange Histoire de Benjamin Button
wallpaper-1019588
Haute Alchimie – Marie Meyer
wallpaper-1019588
Sinbad le marin et les géants farceurs (Melegari, Milani, Pratt) – Editions Altaya – 12,99€