"Alice Guy" de José-Louis Bocquet et Catel Muller



Titre : "Alice Guy"Auteur et illustratrice : José-Louis Bocquet et Catel MullerEditions : CastermanNombre de pages : 400Année de cette édition : 2021


Résumé de l'éditeur : 
Le parcours exceptionnel de la première réalisatrice de l’histoire du cinéma
En 1895, à Lyon, les frères Lumière inventent le cinématographe. Moins d’un an plus tard, à Paris, Alice Guy, 23 ans, réalise La Fée aux choux pour Léon Gaumont. Première réalisatrice de l’histoire du cinéma, elle dirigera plus de 300 films en France. En 1907, elle part conquérir l’Amérique, laissant les Films Gaumont aux mains de son assistant Louis Feuillade. Première femme à créer sa propre maison de production, elle construit un studio dans le New Jersey et fait fortune. Mais un mariage malheureux lui fait tout perdre.Femme libre et indépendante, témoin de la naissance du monde moderne, elle aura côtoyé les pionniers de l’époque : Gustave Eiffel, Louis et Auguste Lumière, ou encore Georges Méliès, Charlie Chaplin et Buster Keaton.Elle meurt en 1969, avec la légion d’honneur, mais sans avoir revu aucun de ses films – perdus et oubliés. C’est en 2011, à New York, que Martin Scorsese redonne un coup de projecteur sur cette femme exceptionnelle.
Mon avis :
Voici une bande dessinée très intéressante qui retrace le parcours d'Alice Guy.
J'ai trouvé cette bd enrichissante car personnellement, je ne connaissais pas du tout Alice Guy et j'ai pris plaisir à la connaître à travers cette histoire retraçant sa vie. D'un côté, on en apprend pas mal sur sa vie privée et d'un autre sur l'évolution du cinéma. Il y a plein de choses que je ne savais pas et lire cet ouvrage fut donc un vrai plaisir.
J'ai beaucoup aimé le personnage principal car c'est une femme intelligente et qui sait ce qu'elle veut. Elle a su s'imposer dans un monde très masculin et montrer tout son talent. C'est vraiment quelqu'un d'inspirant.
Pour les illustrations, j'ai bien aimé car elles sont assez sobres et correspondent parfaitement à ce récit. C'est très bien représenté.
Ce qui est aussi très chouette ce sont les informations supplémentaires données à la fin du livre qui permette de poursuivre la découverte de cette histoire.
Bref, une excellente bd instructive que je conseille à tout le monde.
Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.
Partenariat/service presse

Casterman

wallpaper-1019588
Wild Bikers
wallpaper-1019588
L'Étrange Histoire de Benjamin Button
wallpaper-1019588
Haute Alchimie – Marie Meyer
wallpaper-1019588
Sinbad le marin et les géants farceurs (Melegari, Milani, Pratt) – Editions Altaya – 12,99€