Les Royaumes d'épines et d'os, tome 3 - Le Chevalier de sang

Les Royaumes d'épines et d'os, tome 3 - Le Chevalier de sang
Les Royaumes d'épines et d'os, tome 3 - Le Chevalier de sang
Le royaume de Crotheny a sombré dans le chaos et la peur. Après le meurtre de son époux, la reine Murielle se retrouve à la merci de Robert Dare qui prévoit pour son otage un mariage stratégique. Le futur époux est Berimund Reiksbaurg, héritier du trône de Hansa et descendant du légendaire Chevalier de sang. Un homme maléfique aux étranges pouvoirs... La princesse Anne pourrait venir en aide à sa mère. Si elle parvient à s'échapper de l'emprise du Roi de bruyère...
Les Royaumes d'épines et d'os, tome 3 - Le Chevalier de sang
Pourquoi ce livre ? C'est sur les conseils de Mister que je me suis attaquée dans cette série. Après un début difficile dans le premier tome, pour la mise en place des personnages et de la situation politique, je prends vraiment plaisir à plonger dans cet univers.
Je reconnais toutefois que le plaisir fut un peu moindre. C'est un tome un peu moins centré sur l'action. On y apprend en revanche énormément de choses, des éléments qu'on n'aurait jamais pu deviner dans les précédents tomes, ce qui a rendu ce dernier particulièrement savoureux malgré le rythme inégal. C'est donc un début lent, où la remise en contexte s'étale suffisamment pour qu'on saisisse qui est qui et dans quel péril ils sont projetés. Car si l'action se fait discrète, le danger rôde, omniprésent. À côté de ça, l'alternance des points de vue suscite la tension car on laisse souvent nos personnages dans des situations périlleuses et on lit avidement les chapitres suivants pour retrouver nos héros. Imaginez ça pour chacun d'eux ! La fin est bien plus mouvementée et promet du très lourd pour le quatrième et dernier volume. Entre grandes batailles et créatures sorties tout droit des mythes anciens, j'éprouve déjà quelques frissons à craindre pour mes personnages préférés.
En dépit d'une intrigue plus tranquille, j'ai adoré retrouver ceux-ci. Aspar, robuste et bougon, évolue énormément aux côtés de Winna et je l'ai vu s'attendrir. Mieux encore, il accepte ses changements, même s'il a conscience que cela lui ajoute des faiblesses. Winna est plus discrète, car elle n'est plus seule avec le forestier ; elle s'efface donc dans les dialogues, même si elle reste une ancre pour le verdier. Anne évolue énormément également et j'ai même craint que son don de scintillation l'entraîne vers des chemins obscurs. Ca aurait été intéressant car elle serait devenue une parfaite anti-héros, mais le royaume de Crotheny serait alors condamné. Je n'oublie pas Neil, Cazio, Austra, Léoff, tant de personnages qui façonnent parfaitement cet univers. Murielle s'est faite plus discrète dans ce tome, car elle n'a plus aucun contrôle. Quant à Robert, j'ai vraiment du mal à la jauger. Autant je sais que c'est un être vil, autant il parvient à glisser le petit mot plaisant qui fait toujours douter sur ses réelles intentions. Je dois être manipulable aussi !
Le style d'écriture me plaît toujours autant. D'ailleurs, la traduction m'a paru moins datée que dans le second volume, malgré la persistance du vouvoiement dans la noblesse. Ca confère un certain cachet à l'ensemble mais rend également la lecture peu aisée pour un public mature.
Les Royaumes d'épines et d'os, tome 3 - Le Chevalier de sang
Un tome en-deçà des précédents parce qu'il sert davantage l'introspection des personnages, si bien que le rythme est ralenti. C'est toutefois un univers que j'adore et ça se ressent, tellement je prends plaisir à suivre les personnages et à découvrir les mythes qui ont forgé les croyances. Gros pavé dévoré sur deux jours, je gage que le quatrième tome sera lu d'ici la fin de l'année !
Les Royaumes d'épines et d'os, tome 3 - Le Chevalier de sang
15/20
Les Royaumes d'épines et d'os, tome 3 - Le Chevalier de sang
Les autres titres de la saga :
1. Le Roi de bruyère
2. Le Prince charnel
3. Le Chevalier de sang
4. La Dernière Reine
- saga terminée -

wallpaper-1019588
Poing levé - Yaël Hassan
wallpaper-1019588
"Raven, tome 1 : Némésis" de Mathieu Lauffray
wallpaper-1019588
Santa Mondega de l’auteur anonyme
wallpaper-1019588
Just for Christmas