Haut-Royaume, tome 3 - Le Roi

Haut-Royaume, tome 3 - Le Roi
Haut-Royaume, tome 3 - Le Roi
Après la mort du Haut-Roi, s’ensuit une période de deuil pour le Haut-Royaume – période durant laquelle les complots se trament et les dagues s’aiguisent avant l’ouverture du testament royal. Le prince Yrdel, héritier légitime, et le prince Alan, soutenu par la reine et son frère le prince-cardinal Jall, se disputent déjà le trône en coulisses. Comme ils se disputent les faveurs de Lorn, capitaine d’une Garde d’Onyx de plus en plus puissante et influente…
De son côté, Lorn poursuit comme toujours ses propres objectifs tout en semblant servir le Haut-Royaume. Et quand la Guerre des Trois Princes éclate, il pourrait bien être celui qui apportera la victoire…
Haut-Royaume, tome 3 - Le Roi
Pourquoi ce livre ? Fort de mon envie de découvrir Pevel, auteur francophone reconnu et plutôt adulé, j'ai commencé par cette série, qui comptait à l'époque deux tomes parus. Et j'ai été très déçue par l'intrigue lente et des personnages peu attachants. Au final je me suis motivée à reprendre la saga avec Cendre sur Livraddict, même si j'avoue avoir lu plus vite que je ne le pensais, au point de le finir avant qu'elle ne le commence… - vraiment désolée !
Contre toute attente, je l'ai lu extrêmement vite, sur deux jours, car il est plus court léger que les deux précédents en termes de pages et surtout l'intrigue est bien plus rythmée, si bien que j'ai eu du mal à décrocher de ma lecture. Si c'est un bon point, j'ai tout de même eu le sentiment que certains éléments s'enchaînaient trop rapidement, à un point où ça m'a parfois paru brouillon et par conséquent peu crédible. Cette impression est renforcée par le manque de connecteurs temporels dans la narration, l'auteur se reposant sur les dates en en-tête de chapitre pour s'épargner cette peine. Je suis désolée de cet artifice, qui donne un manque de maturité à l'ensemble. Il n'empêche, l'intrigue est sympathique pour toute l'aventure, les paysages traversés, les personnages rencontrés qu'elle nous apporte. J'ai franchement aimé suivre Lorn dans ses péripéties, même si je considère que ses capacités et son instinct de survie le poussent un peu trop vers le statut de demi-dieu. J'ai également été mal à l'aise au sujet de sa relation avec le roi Alderan, qui dès la fin du deuxième tome est passée de meilleurs amis à meilleurs ennemis sans véritable transition. De l'amour à la haine il n'y a qu'un pas mais je trouve le twist assez superficiel finalement. La fin promet du lourd et je suis la première étonnée de constater que je suis curieuse de lire la suite, là où les premiers me laissaient totalement indifférente (sauf la fin du un, forcément).
Les personnages sont fidèles à eux-mêmes et j'ai pris grand plaisir à retrouver Lorn, âme solitaire, tête de mule et chevalier téméraire. Pour quelqu'un d'aussi fort et réfléchi, je déplore qu'il soit autant manipulé mais ça permet de créer les rebondissements donc je comprends la nécessité qu'il soit ainsi. J'ai aimé retrouver Liam, le fidèle lieutenant, et Naé, pour toute l'aide qu'ils lui apportent.
Le style d'écriture me semble bien plus léger que dans mon souvenir, ou alors c'est le fait que j'ai davantage adhéré à l'intrigue qui m'a fait plus apprécier. En dehors des trop nombreuses répétitions des prénoms dans un même paragraphe qui donne l'impression que l'auteur ne connaît pas les périphrases, Pierre Pevel use d'une plume efficace. Son livre se dévore à coup de plusieurs centaines de pages sans qu'on sente le temps passé.
Haut-Royaume, tome 3 - Le Roi
Dire que je m'attendais à m'ennuyer… Ce troisième tome s'est révélé meilleur que les souvenirs des deux précédents, pour l'enchaînement des péripéties et aventures subis par Lorn. Les personnages sont marquants, ingénieux (un peu trop peut-être) et la plume est entraînante. Je lirai la suite (et j'espère (quand même) dernier tome !) avec grand plaisir.
Haut-Royaume, tome 3 - Le Roi
14/20
Haut-Royaume, tome 3 - Le Roi
Les autres titres de la saga :
1. Le Chevalier
2. L'Héritier
3. Le Roi
4. L'Adversaire
- saga en cours -

wallpaper-1019588
Aurores Boréales, tome 3 : Changement de rythme (Freya Barker)
wallpaper-1019588
Jeu non intentionnel • Logihy
wallpaper-1019588
Jeu non intentionnel • Logihy
wallpaper-1019588
Brunetti et le mauvais augure de Donna Leon