11 septembre le jour du chaos de Nicole Bacharan lu par Valérie Muzzi

11 septembre le jour du chaos de Nicole Bacharan lu par Valérie Muzzi

Nicole Bacharan, Dominique Simonnet

Quatrième de couverture : Mardi 11 septembre 2001.

6 h 30. Il fait encore sombre quand le président des États-Unis, en tenue de jogging, court en foulées rapides au milieu des bougainvilliers, entouré d'agents secrets qui lui éclairent le chemin. L'aube se lève doucement sur la Floride...

23 h 08. Pieds nus, en short, son chien dans les bras, suivi de sa femme et de son chat, George W. Bush dévale les escaliers de la Maison-Blanche vers le bunker souterrain, sous le regard inquiet de ses gardes du corps. C'est la dernière alerte de cette terrible journée.

Que s'est-il passé entre ces deux moments ? Dans les tours en flammes, à l'intérieur des quatre avions détournés, mais aussi à bord d'Air Force One, à la Maison-Blanche, au Capitole, au Pentagone, dans les bases aériennes, les avions de chasse, les tours de contrôle, les abris où le gouvernement s'est réfugié ? Qu'ont fait le président, les ministres, les élus, les militaires, les services secrets ?

Voici, minute par minute, le récit complet, dramatique et bouleversant, d'un jour de chaos : l'histoire vraie de ce 11 septembre qui a changé le monde.

Dans un premier temps, je tiens à remercier Netgalley et Audiolib pour ce nouveau partenariat.

Le 11 septembre 2001 fait partie de ces jours où je me souviendrais toute ma vie ce que j'ai fais durant cette journée. J'étais à l'Université et ce jour-là, j'étais malade, en allumant la télévision dans ma chambre d'étudiant de 7 m2, je découvrais avec horreur les événements en direct comme des millions d'autres personnes.

Et ce livre apporte une autre approche des attentats du 11 septembre, il n'est pas question de vivre les événements comme spectateur, mais comme acteur, on découvre comment les autorités américaines ont réagi aux événements dramatiques qui étaient en train de se passer sous leurs yeux, situation inédite à laquelle ils ont dû faire face.

J'ai été littéralement captivé par ce récit, documentaire historique écrit à la manière d'un thriller.

Valérie Muzzi apporte encore plus de tension et d'intensité à un texte documentaire sur cet événement qui changea la face du monde.

En voyant l'envers du décor, j'ai découvert un Georges W Bush fils bien différent a celui que je me suis toujours imaginé. On découvre un Président qui sait tenir sa position de Président et prendre en main la situation. De la même manière, on apprend que dès les premières minutes Rudy Giuliani à l'époque maire de New York met tout branle-bas de combat pour sauver la population de la Gros Pomme et éviter encore plus de morts.

Mais on découvre également un Gouvernement Américain déstabilisé par une nouvelle forme de Guerre. Une désorganisation et une improvisation face aux événements qui les touchent et indirectement nous touche de plein fouet.

Le 11 septembre 2001, marque une étape dans la violence et un changement dans la société. La guerre froide et depuis longtemps finie, mais l'Amérique et l'occident ont un nouvel ennemi le fanatisme religieux. Le 11 septembre 2001 signifie la mort du monde bipolaire, mais aussi la naissance d'un monde que nous ne maîtrisons plus, dominé par le chaos. Mais c'est aussi le jour où Al-Quaida et Ousama Ben Laden sont les nouveaux ennemis du monde. Le Terrorisme se mondialise.

Si cela n'est pas encore fait, je vous invite à découvrir , qui en plus de propose votre donne une nouvelle perceptive à la littérature. Avec un Audible premier audio-livre gratuit catalogue de plus de 500.000 livres audios qui s'enrichie régulièrement au rythme des sorties en librairie.

les offres éclairs Ici sur Amazon Vente flash jusqu'à - 50% sur la Fnac Toutes les promotions DVD /Blu Ray ici sur Amazon et sur la Fnac Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis!

wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit Monster Clash 2 APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Les garçons russes ne pleurent jamais
wallpaper-1019588
L’armée des ombres – Joseph Kessel
wallpaper-1019588
F*** Eve, mon père Noël s’appelle Adam ! – Caro M. Leene