Pumpkin Autumn Challenge 2021

Hello les citrouilles !

Pour la quatrième année consécutive, je vous retrouve pour vous présenter ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge ! Comme chaque année, Guimause a réussi à créer un menu original : l’automne des mystères, tout en gardant les menus classiques que nous aimons tant. J’ai eu du mal à faire des choix, à trancher entre certains livres mais ça y est, ma PAL est faite. Et comme chaque année je vise évidemment l’objectif « Un appétit de goule » puisque j’ai réussi à trouver minimum un livre pour chaque catégorie ! Alors c’est parti !!

Pumpkin Autumn Challenge 2021
  • Gare, gare à la main de gloire : Voleur / Thriller / Policier / Superstition / Horreur / Epouvante

Comment aurais-je pu passer à côté de l’association des mots-clés « voleur » et « policier » ? Je vais enfin pouvoir découvrir Arsène Lupin ! Et ça se passera en audio avec le titre Arsène Lupin, gentleman cambrioleur de Maurice Blanc.

  • Double, double, toil and trouble : Sorcière / Pièce de théâtre / Prophétie / Tragédie

C’est un manga que je vous présente tous les ans dans ma sélection et qui sort assez peu dans l’année : Flying Witch. Je vais m’atteler au neuvième tome, ce qui me permettra d’être à jour dans la saga. Evidemment (si vous parlez un peu anglais) vous aurez deviné que je m’appuie sur le mot-clé « sorcière ».

  • Le folklore de Chipenden : Créature surnaturelle, fantastique / Obscure / Fantasy

Comme depuis deux ans, je vais ouvrir mon PAC avec un livre de Victor Dixen. Cette année il s’agira de Vampyria, T2: La cour des miracles. Il fonctionne pour les deux premiers mots-clés grâce à son univers sombre et ses vampyrs !

Pumpkin Autumn Challenge 2021Pumpkin Autumn Challenge 2021Pumpkin Autumn Challenge 2021
Pumpkin Autumn Challenge 2021
  • It’s just a bunch oh hocus : Halloween / Samhain / Automne

Tous les automnes, j’ai beaucoup de difficultés à combler cette catégorie et je crois que c’est la première année que je réussis avec L’arbre d’Halloween de Ray Bradbury ! Je pense qu’il n’y a pas vraiment besoin d’expliquer mon choix 😀

  • Eh Jiji, tu ne trouves pas que ça sent drôlement bon à la Gütiokipänja ?! : Parcours initiatique / Jeunesse / Famille / Nourriture

Pour cette catégorie, j’ai choisi Northanger Abbey de Jane Austen. Il s’agit du deuxième livre de cette autrice auquel je m’intéresse et celui-ci fonctionne avec les mots-clés « Famille », « Jeunesse » et « Parcours initiatique ». En effet, la quatrième de couverture évoque un passage de la jeunesse à l’âge adulte et je trouvais que ça collait bien.

  • Il suffit de se souvenir de rallumer la lumière : Feel good / Santé mentale / Emotion

Bien que le livre que j’ai choisi ne corresponde pas au menu « Douceur de vivre », il colle plus que parfaitement au mot-clé « santé mentale ». Il s’agit de Harleen, un comics en tome unique qui raconte comment Harleen est devenue Harley Queen et comment elle est tombée amoureuse du Joker. J’ai vraiment hâte de découvrir cette histoire !

  • J’ai un dragon et j’hésiterai pas à faire feu ! : Humour / Illustré / Anthropomorphisme / Animaux

Afin de réunir les mots-clés « humour », « illustré » et « animaux », j’ai décidé de placer dans cette catégorie le deuxième tome du Vieil homme et son chat qui colle parfaitement. D’autant plus que cela faisait une éternité que je voulais me procurer la suite de cette saga !

Pumpkin Autumn Challenge 2021Pumpkin Autumn Challenge 2021Pumpkin Autumn Challenge 2021Pumpkin Autumn Challenge 2021
Pumpkin Autumn Challenge 2021
  • « La lunette de pierre, c’est extra ! Quand on veut voir ce qui ne se voit pas » : Petit peuple / Féerie / Nature / Nature Writting

J’ai eu un petit de mal à trouver de quoi faire dans cette catégorie. Mais j’ai fini par me laisser tenter par le premier tome des Ailes d’Emeraude de Alexiane De Lys qui traine dans ma liste d’envies Audible depuis une éternité. Le livre audio est très long alors j’espère que je vais apprécier. Il rentre dans la catégorie « Féerie ».

  • Nom d’une dune : Ecologie / Anticipation / Science-fiction / Post-apocalyptique

J’ai choisi le mot-clé « Science-fiction » afin d’intégrer le deuxième tome d’Illuminae. J’ai lu le premier tome il y a au moins deux ans et j’aimerais vraiment découvrir cette suite !

  • Princesse Princesse : Inclusivité / LGBTQI+ / Féminisme

Le livre que je place dans cette catégorie n’est pas revendiqué comme un ouvrage traitant du féminisme cependant la quatrième de couverture indique que dans cet univers, la pratique de la magie est interdite aux filles. J’ai donc trouvé que Shadow Magic de Joshua Khan avait sa place dans cette catégorie !

Pumpkin Autumn Challenge 2021Pumpkin Autumn Challenge 2021Pumpkin Autumn Challenge 2021
Pumpkin Autumn Challenge 2021
  • Le destin perdu : Temps / Horloge / Enigme / Puzzle / Historique / Steampunk

Beaucoup de mots-clés dans cette catégorie, j’ai donc choisi deux livres.

Pour les mots-clés « steampunk » et « historique », je place le premier tome des Mystères de Larispem. On notera que grâce à son titre il rentre on ne peut plus parfaitement de ce menu !

Pour les mots-clés « steampunk » et « puzzle » j’ai choisi le deuxième tome de la BD Darryl Ouvremonde. Le mot « puzzle » est cité dans la quatrième de couverture, il s’agit d’un monde steampunk et l’histoire traite d’un mystère alors je trouve que tout correspond ! D’autant plus que je suis certaine de relire le premier tome afin d’avoir bien l’histoire en tête.

  • Les ruines de l’Atlantide : Conte moral / Philosophie / Récit métaphorique / Mythes et légendes

Pour le mot-clé « Mythes et légendes », j’ai choisi l’intégral de La saga des Mers grises de Pierre Efratas qui traite des mythes et légendes de la mythologie nordique.

  • En avant Yvette Tempête : Aventure / Archéologie / Artefact / Voyage

Le placement du livre que j’ai choisi est un tout petit peu tiré par les cheveux mais je m’étais réservé ce roman tout spécialement pour le PAC. Il s’agit du Secret de Pembrooke Park de Julie Klassen. Pourquoi ce choix ? Dans un premier temps, nous sommes d’accord qu’un secret implique des mystères, le roman correspondait donc très bien à ce menu. Ensuite le personnage principal emménage dans un grand manoir où, parait-il, une pièce secrète renfermerait un trésor. Moi j’entends donc aventure pour retrouver ce fameux trésor ce qui implique des recherches et je trouve qu’on est pas si loin de la démarche archéologique. VOILA !

  • Cabinet de curiosité : Arts / Sciences / Musée / Singularité / Etrangeté

Pour les mots-clés « Arts » et « Musée » j’ai choisi le manga Arte dont le nom est assez explicite. Je compte lire au minimum le tome 12.

Pour les mots-clés « Singularité » et « Etrangeté » je vais lire le comics Strange academy qui me tente pas mal et qui raconte l’histoire de Docteur Strange ayant créé une école pour apprendre à de jeunes sorciers à utiliser leurs pouvoirs !

Pumpkin Autumn Challenge 2021Pumpkin Autumn Challenge 2021Pumpkin Autumn Challenge 2021Pumpkin Autumn Challenge 2021Pumpkin Autumn Challenge 2021Pumpkin Autumn Challenge 2021

Et voilà la PAL que je me suis constituée pour cette année et j’ai vraiment hâte de commencer le challenge dans quelques jours !

N’hésitez pas à me dire si vous participez au challenge et à me partager vos PAL 😀

Pour plus d’info sur le challenge je vous renvoie à la vidéo de Guimause !

Léa

éé

wallpaper-1019588
Cléopâtre - Les grandes passions de l'histoire (Sonia Alain)
wallpaper-1019588
Week of X : Wolverine #18 et X-Men #5
wallpaper-1019588
C'est lundi que lisez-vous ? #244
wallpaper-1019588
C’est lundi, que lisez-vous ?