Affaire n°492: "Un silence meurtrier" de Johanna Plé-Bourdin.

Affaire n°492: silence meurtrier

Auteur du rapport d'enquête: Johanna Plé-Bourdin
Victime: Un silence meurtrier
Taille de l'arme: format poche
Type d'arme: DeBorée
Nombre de pages que contient le rapport d'enquête: 473
Prix de la caution versée: 8 euros 80
Date du meurtre: juillet 2021


Affaire n°492: silence meurtrier
Résumé de l'enquête: Ebranlée par le décès de sa mère, Nina doit revenir sur les lieux de son enfance, où un drame a anéanti sa famille quarante ans plus tôt. Bien décidée à mettre en vente la propriété et à fuir au plus vite cet endroit qui lui rappelle tant de souvenirs, Nina est contrainte de prolonger son séjour à la suite de découvertes étranges. En menant l'enquête, elle découvre l'insoupçonnable vérité sur le passé de sa mère. A nouveau, sa vie va s'en trouver profondément bouleversée.
Les premières lignes du rapport d'enquête: 
10 Août 2017
La vue sur la baie en forme de demi-lune était splendide. On leur avait assuré que le panorama valait le détour, le plus beau de Calvi. On ne leur avait pas menti.
Ils étaient partis à pied du centre-ville et avaient marché pendant une heure trente pour y accéder. Sous un soleil de plomb.
Nina avait bien conscience qu'en montant ici elle repoussait l'échéance, la confrontation. 


Affaire n°492: silence meurtrierMon avis sur le rapport d’enquête:J'ai reçu ce livre grâce aux éditions DeBorée.
Ce roman en général est prenant du début à la fin.
Tout au long de l'histoire nous avons envie d'en savoir plus et de découvrir la vérité et le passé de Nina et sa maman.
Au fil du livre nous allons de découvertes en découvertes et le suspense est présent tout au long du roman.
Il y a souvent des retournements de situations mais tout reste assez réaliste et dans la lignée du roman ce n'est donc vraiment pas génant.
Concernant les descriptions elles sont parfois un peu sommaires... Personnellement je ne suis pas arrivée à m'imaginer les personnages. Par contre l'auteure nous transmet bien leurs sentiments dans certaines situations.
Pour ce qui est des descriptions des lieux malheureusement je n'ai pas voyagé jusqu'en Bretagne. C'est pourtant une région magnifique avec de très beaux paysages. J'aurais voulu aussi explorer avec Nina la maison de sa mère mais cela n'a malheureusement pas été le cas... C'était même parfois très frustrant.
Johanna Plé-Bourdin prend tout de même le temps de poser ses idées et de les approfondir, elle crée aussi un présent mais surtout un passé à ses personnages. Et cela est très agréable !
Ce qui aurait pu être intéressant c'est d'ajouter plus de flash-back pour que le lecteur puisse se rendre compte des évènements et des drames qu'a vécus cette famille. Ainsi les ressentis des protagonistes auraient peut-être pu être davantage mis en avant.
La fin nous dévoile les derniers éléments qui restaient en suspens. Au final toutes les questions trouvent leurs réponses et c'est vraiment cela que j'ai apprécié !
En résumé, si vous aimez les romans à suspense, les histoires de famille et les secrets alors ce roman est fait pour vous et vous plaira sûrement !
Affaire n°492: silence meurtrier
Vous avez lu ce roman ? Qu'en avez-vous pensé ? Si vous ne l'avez pas lu, mon avis vous donne-t-il envie de le découvrir ?
Affaire n°492: silence meurtrier

wallpaper-1019588
Endroll back, tome 3 (Dernier tome)
wallpaper-1019588
Une vie d'ado post-68 en chansons
wallpaper-1019588
PALM #73 - Décembre 2022
wallpaper-1019588
Calendrier de l’avent 2022