Assoiffés

"Plus grand-chose ne t’effraie lorsque tu as déjà perdu tout ce qui comptait pour toi."
AssoiffésWolff Tracy
570 pages
Éditions Pocket jeunesse (2021)
Seule mortelle dans une académie fréquentée par des créatures surnaturelles, comment Grace survivra-t-elle ?
Mon monde a basculé le jour où j'ai atterri au lycée Katmere. Me voilà, simple mortelle, au milieu de vampires, de loups-garous, et autres êtres surnaturels. Une seule chose semble unir ces créatures de la nuit : elles me détestent. Au point d'espérer ma mort ?
Que faire, alors, de Jaxon, l'énigmatique vampire dont je ne peux me détacher ? Avec ses souffrances ancestrales, ce séduisant immortel m'attire plus que de raison. Pourtant, me rapprocher de lui pourrait bien mettre tout le monde en danger...
Et si quelqu'un voulait m'utiliser comme appât ?
Extrait :
« Nous les regardons s'en aller, puis Jaxon me fait face et m'examine pendant de longues secondes. Je ne vais pas mentir : ça me met mal à l'aise. Pas de la même façon que Marc et Quinn ; je n'ai pas l'impression qu'il cherche une faiblesse à exploiter. C'est plus : Waouh ! qu'est-ce qu'il fait chaud, et pourquoi je porte mon pantalon de pyjama le plus vieux et le plus mité ? »
Mon avis :
Assoiffés me replonge dans le passé, il y a quelques années, lorsque j’ai découvert Twilight et les créatures surnaturelles telles que les vampires. C’est sans parler de la couverture dans le même style qui m’a tout de suite attirée. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers cette lecture. Nostalgie quand tu nous tiens...
Grace, qui a perdu ses deux parents dans un accident, se retrouve à quitter le soleil et la chaleur de San Diego pour partir vivre en Alaska chez son oncle, directeur d’un lycée très privé. Une fois installée, Grace se rend compte que le pensionnat est loin d’être ordinaire. C’est un château sombre, au milieu de nul part qu’elle découvre. Elle y fait très rapidement la rencontre de Jaxon, un garçon froid, solitaire, qui la somme de quitter l’Alaska au plus vite. Un accueil qui la surprend. C’est sans compter l’hostilité flagrante de ces nouveaux camarades de classe. Dans cette étrange ambiance, Grace essaie toutefois de s’intégrer. Mais elle va vite se retrouver malgré elle au cœur de mystères qui mettent sa vie en danger.
Dès le début de la lecture, les similitudes avec Twilight ne passent pas inaperçues, mais Assoiffés sait tirer son épingle du jeu avec de nombreuses créatures surnaturels qui viennent graviter autour de Grace. Sorciers et dragons côtoient vampires et loups-garous dans une guerre des clans. Le début est un peu long à se mettre en place : l’auteure prend le temps de nous faire découvrir l’établissement et l’ambiance qui y règne. Contrairement à notre héroïne, nous découvrons assez rapidement que les élèves ne sont pas humains. L’écriture de l’auteure, elle, est fluide et légère. L’ouvrage se lit très rapidement. L’auteure reste toutefois dans un registre mielleux : Grace tombe très rapidement sous le charme de Jason et tous ses actes sont guidés par ses sentiments. Grace est une jeune fille attachante qui, comme nous, se pose énormément de questions sur ce qui se passe dans ce lycée. Jaxon, quant à lui, reste un protagoniste assez mystérieux, dont on arrive difficilement à saisir les motivations.
Dans l’ensemble, la lecture était plutôt sympathique. Les pages ont défilé rapidement, ce qui est un bon point. Malgré l’histoire d’amour assez commune avec celle de Twilight, c’est l’histoire autour qui arrive à nous surprendre. Les choses sont loin de se passer comme nous l’attendons. J’ai hâte de découvrir la suite que pourrait nous offrir l’auteure ; la fin nous laissant sur un cliffhanger énorme. J'espère toutefois que l’auteure ne tombera pas dans la caricature du triangle amoureux…
★★★☆☆
Stéphanie

wallpaper-1019588
Critiques de la semaine : les comics V.O. du 05/10/2022
wallpaper-1019588
Anthologie de Nouvelles Steampunk, tome 1 - Écologie & folie technologique
wallpaper-1019588
Albums jeunesse : Une maison pour Pippa la souris
wallpaper-1019588
A.X.E.: Judgment Day - les critiques (Partie 4)