La Guerre du Lotus, tome 1 : Stormdancer - Jay Kristoff

Rédigé par Carole94p et publié depuis Overblog

La Guerre du Lotus, tome 1 : Stormdancer - Jay Kristoff

La Guerre du Lotus, tome 1 : Stormdancer - Jay Kristoff

Série : La Guerre du Lotus

Titre : Stormdancer (tome 1)

Edition : Bragelonne (Big Bang)

La Guerre du Lotus, tome 1 : Stormdancer - Jay Kristoff

La Guerre du Lotus, tome 1 : Stormdancer - Jay Kristoff

Il y a quelques mois, je découvrais la plume si originale de Jay Kristoff avec Nevernight, tome 1. Une lecture qui s'était avérée à la fois passionnante et plutôt en dents de scie. Alors quand j'ai appris que La guerre du lotus allait de nouveau sortir dans la collection Big Bang, je me suis dit que c'était l'occasion pour moi de tenter une autre série de l'auteur et de voir si ça allait fonctionner.

Cette chronique sera brève car n'ayant pas réussi à aller au bout de ma lecture de La guerre du lotus, je n'ai pour ainsi dire, pas grand chose à dire dessus. Tout d'abord, il faut savoir que je fais partie des rares personnes à avoir eu du mal avec le style de l'auteur. Je reconnais que sa plume est originale, que ses univers sont toujours très recherchés et que si on y adhère, cela doit être tout simplement génial.


Pour ma part, à l'époque où j'ai lu Nevernight, je voyais beaucoup d'excellents avis et j'ai été dérouté par les notes en bas de pages, la complexité du récit et la lenteur de l'intrigue. Pour tout vous dire, si ça n'avait pas été une lecture commune, je doute que j'aurais été jusqu'au bout. Pourtant, je reconnais que certains chapitres m'ont tenu en haleine et si je n'avais pas été méchamment spoilée sur la suite après ma lecture, j'aurais sans doute tenté le second tome. Chose qui n'arrivera jamais désormais. Tout ça pour dire, si vous avez aimer Nevernight comme beaucoup, je pense que vous apprécierez La guerre du lotus.

Ce premier tome de La guerre du lotus m'a causé quelques problèmes. Tout d'abord, si comme moi vous n'êtes pas un lecteur de manga, de romans sur la culture japonaise et toutes ses légendes, vous risquez de vite vous retrouver dépasser. L'auteur nous plonge dans son univers sans ménagement et concrètement, cela à de quoi perdre le lecteur. Si bien que j'ai mis en pause ma lecture après une dizaine de pages pour y revenir le lendemain. Le lexique utilisé est hyper compliqué pour les lecteurs lambda comme moi. Je m'arrêtais toutes les deux secondes pour relire les phrases, aller voir dans le glossaire (de 10 pages) à la fin du roman pour comprendre les mots utilisés et honnêtement, je trouve cela très laborieux. S'arrêter toutes les deux secondes pour tenter de comprendre ce qu'on lit ce n'est clairement pas quelque chose que j'apprécie.

Ajouté à cela, plusieurs points de vue de personnages dont on fait la connaissance sur le tas et vous obtenez une lecture avec un début très compliqué. J'ai rapidement été découragée par ma lecture, ne sachant pas du tout dans quoi je m'embarquais, tiraillée entre le fait de ne rien comprendre et celui de vouloir tout de même poursuivre. Au bout d'une cinquantaine de pages, j'avais la sensation de faire du sur-place. J'étais aussi perdue qu'au début et il est vrai que ce premier tome de La guerre du lotus est très introductif.

J'ai finalement été lire des avis, pour me motiver, lu la fin, pour à nouveau relancer mon avis pour finalement abandonner une trentaine de pages plus loin. Force est de constater que cette lecture n'était définitivement pas pour moi, puisque lorsqu'on arrive au stade où on se force à lire un livre c'est que c'est foutu d'avance.

En conclusion, je sais désormais que les romans de l'auteur ne sont pas pour moi et passerait mon chemin pour les suivants. Une fois encore, si vous aimez le style de l'auteur, que vous avez l'habitude des légendes et les manga, La guerre du lotus vous plaira sans doute 1000 fois plus qu'à moi. Mais si ce n'est pas votre genre alors cette lecture sera sans doute à l'image de la mienne.

La Guerre du Lotus, tome 1 : Stormdancer - Jay Kristoff

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :


wallpaper-1019588
A walk through hell : une promenade en enfer chez black river
wallpaper-1019588
Audiolivre : Le bal des folles - Victoria Mas ****
wallpaper-1019588
Sortie de la semaine
wallpaper-1019588
La rentrée littéraire 2022 des polars