"Mathilde et ses mitaines" de Tristan Bernard lu par Florence Chéritel (audiobook)


Titre : "Mathilde et ses mitaines"Auteur : Tristan Bernard et lu par Florence ChéritelEditions : VOolumeNombre de pages : 270Année de cette édition : 2021


Résumé de l'éditeur : « Mathilde et ses mitaines » est un polar étonnant de modernisme écrit au début du XXème siècle.Il met en scène Mathilde, une forte femme capable de démêler avec brio une enquête policière et de la mener à son terme, pistolet au poing,Pourtant Mathilde ne paie pas de mine : c’est « une espèce de paysanne du Morvan, au teint basané, aux durs yeux noirs, pas très fins au premier abord ». Mais lorsqu’il s’agit d’enquêter, bien peu des collègues de son mari, inspecteur de la Sûreté, ne peuvent l’égaler. Justement, il se passe de drôles d’événements à Belleville. Une bande d’apaches rode dans le quartier et une jeune femme se fait agresser dans de mystérieuses circonstances…Tristan Bernard est un écrivain connu pour ses bons mots et ses pièces de théâtre à succès. Incursion dans le genre policier, « Mathilde et ses mitaines » est un roman à l’intrigue alerte et pleine d’humour.Mon avis :
Voici un livre audio que j'ai bien apprécié.
Tout d'abord, j'ai adoré les personnages hauts en couleurs. C'est exactement le type de héros que j'aime. Ils ont du caractère, un franc-parler et ils savent ce qu'ils veulent. J'ai beaucoup aimé leurs échanges très intéressants car ils alimentent bien l'histoire et permettent de tenter d'élucider le mystère. De plus, je me suis attachée à eux car au-delà de toutes leurs réflexions sur l'enquête ils m'ont touchée.
Ensuite, j'ai aimé l'enquête. J'ai toujours beaucoup apprécié ce style de livre avec une énigme à élucider grâce à des personnages atypiques. C'est un ouvrage assez ancien et son atmosphère me fait penser aux aventures de Sherlock Holmes. Tout ce que j'aime. Du début à la fin, j'ai tenté de percer le mystère et ce fut un vrai plaisir.
Enfin, l'écriture de l'auteur est plaisante à découvrir. Je ne connaissais pas du tout mais j'ai bien aimé. De plus, le lecture était faite par Florence Chéritel que j'ai trouvée parfaite. Les intonations et les différentes voix des personnages ont été réalisées avec brio.
En résumé, je conseille cette lecture aux amateurs de bonnes enquêtes.
Je remercie NetGlleyFrance et VOolume pour ce chouette moment de lecture.
Partenariat/service presse

VOolumeNetGalleyFrance

wallpaper-1019588
Aurores Boréales, tome 3 : Changement de rythme (Freya Barker)
wallpaper-1019588
Jeu non intentionnel • Logihy
wallpaper-1019588
Jeu non intentionnel • Logihy
wallpaper-1019588
Brunetti et le mauvais augure de Donna Leon