Mineurs non-accompagnés : Quelle reconstruction en exil ? – Anne-Laure LE CARDINAL

Mineurs non-accompagnés : Quelle reconstruction en exil ? – Anne-Laure LE CARDINAL

Mineurs non-accompagnés : quelle reconstruction en exil ?

Par Anne-Laure Le Cardinal

Chez Academia

Les Mineurs Non-Accompagnés, jeunes migrants sans autorisation de séjour ni responsable légal, interrogent notre société. Leur jeune âge, leur déracinement, leur isolement culturel constituent autant de défis pour leur intégration. Loin des mythes colportés, l’auteure s’appuie sur sa pratique pour fournir des clefs de compréhension basées sur la loyauté, la résilience et l’isomorphisme.
Au-delà des traumatismes et ruptures, l’attention portée sur la créativité et les compétences de ces jeunes, permet l’élaboration de projets d’avenir tenant compte de leur parcours, de leurs situation et réseaux d’appartenance actuels.
L’alternance d’exemples concrets et de réflexions théoriques invite le lecteur, citoyen ou professionnel, à se forger une représentation complexe de ces jeunes fragiles et touchants, mais dont la force et les ressources suscitent l’admiration.


En tant que futur psychologue qui tend vers une pratique systémique, lire l’ouvrage d’Anne-Laure Le Cardinal fait sens. Même si les jeunes mineurs non-accompagnés (abrégés en MENA) ne sont pas la population vers laquelle je souhaite me diriger, j’estime qu’il est important de s’instruire de la pratique des autres pour mieux aborder la sienne.

Même pour une personne qui n’a pas les codes de la psychologie, Anne-Laure Le Cardinal a su nous offrir un essai très pédagogique, humain mais surtout : abordable. Les études me biberonnant aux écrits indigestes des vieux psychologues phares, j’ai toujours cette crainte de plonger dans un écrit aux phrases alambiquées et aux concepts bien trop perchés.

Ainsi, Anne-Laure Le Cardinal nous décrit son travail dans un centre d’accueil pour mineurs isolés, mélangeant ceci à divers concepts qu’elle étaye à l’aide de ses observations. En fil rouge, nous avons également les années de vie d’un jeune qu’elle a sui de son arrivée en Belgique jusqu’à ses parents arrivent par regroupement familiale et son début d’autonomie dans son propre petit appartement.

Mineurs non-accompagnés m’a appris beaucoup sur le sujet, notamment sur la part traumatique de l’exil.

Même si vous n’avez pas vocation à devenir psychologue ou à travailler avec les mineurs isolés, je pense que lire un ouvrage pareil serait malgré tout utile. En effet, Anne-Laure Le Cardinal nous offre une réalité sans phare, avec les malheurs et les bonheurs que la vie peut porter. Lire Mineurs Non-Accompagnés offre une vision non-clichée ni larmoyante de ces gens qui traversent les souffrances du monde pour venir se mettre en sécurité dans un pays qui ne veut pas forcément les accueillir.

Je recommande.


wallpaper-1019588
Ash Princess • Laura Sebastian
wallpaper-1019588
D'ici là, porte-toi bien de Carène Ponte
wallpaper-1019588
Six Belges et neuf Français et demi dans les 282 candidats au prix Astrid Lindgren 2022
wallpaper-1019588
Mortel Virus de Gérard Neyret