Le jour où je suis devenue plus méchante que le loup

Le jour où je suis devenue plus méchante que le loupLe jour où je suis devenue plus méchante que le loup de Amélie Javaux et Annick Masson, Mijade Le jour où je suis devenue plus méchante que le loup

Dans mon école‚ il y a un loup… c’est Agnès. Elle se déplace toujours avec sa meute. Elle se moque de moi. Alors‚ j’ai moi aussi voulu rejoindre la meute‚ avoir de amies… et je suis devenue plus méchante que le loup!
Une petite fille témoigne de ce qu’elle vit à l’école. De la souffrance qu’elle vit au quotidien en ne faisant pas partie de la «meute » d’Agnès. Pour ne plus être exclue‚ elle va à son tour devenir méchante et martyriser un autre enfant‚ dans la cour.
La voilà devenue plus méchante que le loup…

Le jour où je suis devenue plus méchante que le loup

Avant tout, je tenais à remercier les éditions Mijade pour cet envoi.

Ce petit album aux allures mignonnes, cache en fait une histoire qui est malheureusement un peu trop d’actualité à mon goût. On y rencontre une petite fille qui est victime d’harcèlement. En effet, celle-ci doit supporter les méchancetés d’Agnès, la terreur de l’école. Agnès est un peu comme un loup, elle s’en prend sans aucune pitié à toutes les personnes qui se mettent sur son chemin. Et puis, Agnès a aussi son horrible meute qui la suit aveuglément. Face à cette situation, la petite fille décide de devenir plus méchante que ce loup. Mais contrairement à Agnès, elle va vite se rendre compte de l’impact de son comportement.

Le thème décliné dans cet album m’a particulièrement touchée. J’ai trouvé que l’histoire était abordée avec les mots justes. Le texte est adapté aux plus jeunes lecteurs et leur permet avec des mots simples de mettre en avant les problèmes de harcèlement. Il expose également des pistes pour lutter contre ce fléau et montre l’impact que peut avoir ce genre de comportement sur les autres. Tour à tour, nous suivons un harcelé puis un harceleur, ce qui permet d’avoir une vision plutôt complète du thème. J’ai également aimé le fait que l’on mette en avant l’importance de l’empathie dans ce genre de situation mais également le fait que si l’on ne dit rien face à ce genre de comportement, nous sommes complices.

C’est donc un récit très complet et qui aborde le sujet en ce mettant à la hauteur des plus jeunes.

Esthétiquement, j’adore l’ambiance qui se dégage de l’album, avec sa sobriété, ses couleurs pastels et ses traits fins. C’est un vrai bonheur pour les yeux!

Bref, un livre à ne pas louper.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois