#nouveau contact

#nouveau contact#nouveau contact de Duhamel, Bamboo Editions, 72 pages #nouveau contact

« Une aventure dont nous sommes tous les héros. »
Doug vit seul dans les Highlands. Il chasse la solitude grâce à son appareil photo, et partage ses images sur Twister. Enfin, « partageait »… Car la vie à Castle Loch n’a pas grand-chose de spectaculaire, et le public s’est vite lassé du quotidien de Doug. Et Doug a fini par douter. De lui, et de ses photos. Et par ne plus rien partager. Mais lorsqu’il photographie une horrible créature translucide, Doug n’a qu’un seul réflexe : retourner sur Twister, et en mettre plein la vue. Il ignore qu’il est sur le point de déclencher une expérience inédite : une histoire participative.

#nouveau contact

Je ne connaissais absolument pas Duhamel et j’avoue que mon incursion dans son univers fut un vrai plaisir. J’ai découvert avec plaisir l’histoire de Doug qui photographie un monstre et publie sa photo sur le réseau social Twister. De cette simple publication vont découler des évènements totalement rocambolesques qui vont échapper au contrôle du pauvre Doug.

Le scénario de cette BD nous révèle tout simplement les vices et les conséquences que peuvent avoir nos publications sur les réseaux sociaux. C’est une vraie déferlante qui va s’abattre sur cette petite région peu habitée. J’ai vraiment adoré la façon dont Duhamel met en avant toutes les dérives de cet accès permanent à l’information. Les camions des chaînes de télé qui débarquent de partout, la horde de touristes, l’invasion de drones, tout cela est mis en scène de façon truculente. Tout au long de ma lecture, j’ai eu le sourire aux lèvres, fascinée par la façon dont Duhamel a mis en scène cette situation. Certaines scènes pourraient paraître presque poussées à l’extrême mais j’ai trouvé à titre personnel que au contraire, cela donnait du poids à la situation.

Le personnage de Doug est tout simplement dépassé par les évènements. Il ne pensait pas à la portée que pourrait avoir son geste et il va le payer très vite. Pour cet homme isolé, l’invasion de personnes qui va suivre sa publication, est un vrai choc. Il est entouré de personnes qui au contraire voient d’un bon œil, l’arrivée de tant de gens qui vont pouvoir remettre en route l’économie de la région.

Duhamel nous offre donc avec son scénario une analyse fine et drôle de l’impact des réseaux sociaux mais également de l’accès sans réel filtre de l’information. Il accompagne son histoire d’illustrations très colorées. Le paysage des Highlands éclate de beauté sur chaque vignette. En revanche, je suis un eu moins conquise par l’esthétique des personnages que je trouve un peu grossière. 

J’ai donc vraiment apprécié le contenu de cette BD plus que son esprit graphique mais cela reste néanmoins une bonne analyse de notre société actuelle.

#nouveau contact
  • #nouveau contact
  • #nouveau contact
  • #nouveau contact

wallpaper-1019588
Télécharger Karate Fighting Games: Kung Fu Roi Final Fight APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Code Triche Diablo Immortal APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Feu
wallpaper-1019588
Feu