Carcassonne

Carcassonne

Auteur: Klaus-Jürgen Wrede

Éditeur: Filosofia

Joueurs: 2 à 5

Mode de jeu: placement de tuiles

Difficulté: Facile – Médium – Avancé

Hello à tous !

L’été est là et les départs en vacances sont imminents. C’est pourquoi j’ai voulu vous écrire un article sur ce jeu de société très simple de prise en main, même pour des personnes peu habituées aux jeux de société. Ideal pour des parties sympa au bord de la piscine !

  • Le principe:

Le principe est simple : il faut s’imaginer une sorte de jeu de dominos amélioré. Vous avez des tuiles représentant des prés, des villes, des routes ou des abbayes. A vous de les faire correspondre pour agrandir votre territoire et gagner le plus de points possible !

  • Le design:

Le design est plutôt simple mais ce qui m’impressionne le plus, c’est que nous n’avons jamais été bloqué. Systématiquement, nous pouvons jouer la tuile que nous piochons et je trouve ça vraiment bien fait.

  • Les extensions

Ce jeu possède beaucoup d’extensions (une dizaine). Je n’ai pu en tester qu’une pour le moment : Marchands et bâtisseurs. Le jeu reste le même mais il devient plus intéressant. Dans un premier temps, cette extension apporte plus de tuiles, le jeu peut donc durer plus longtemps. Ensuite les marchands apportent des bonus de points grâce à l’obtention de diverses marchandises, ce qui modifie la stratégie des villes. De plus, les bâtisseurs permettent à certains moments de pouvoir jouer deux tuiles au lieu d’une. J’ai vraiment hâte de pouvoir tester une extension différente afin de voir quelle autre dynamique elle pourra apporter.

Carcassonne
  • Mon expérience de jeu

Nous aimons jouer à Carcassonne quand nous n’avons pas envie de nous prendre la tête. C’est un jeu rapide qui ne demande pas de longues mise en place et qui est toujours différent. Selon les tuiles que l’on pioche et la manière dont on les place, le terrain se renouvèle à chaque partie.

Ce que j’apprécie également c’est que quand nous accueillons des gens et que nous voulons jouer à un jeu, Carcassonne nous vient naturellement. Le jeu est assez instinctif, ce qui permet de ne pas s’attarder sur l’explication des règles. Habitués ou non des jeux, tous nos invités en sont ravis et certains ont même acheté le jeu après l’avoir testé chez nous. Je trouve qu’il met vraiment tout le monde d’accord.

  • Conclusion

Un jeu à la prise en main facile qui vous fera passer un bon moment sans être trop complexe. Un petit jeu qui peut être parfait pour l’été. D’ailleurs si vous prenez l’extension Marchands et Bâtisseurs, un petit pochon est fourni dans la boîte afin de transporter le jeu plus facilement !

♠ A vous de jouer! ♠

éé

wallpaper-1019588
Ash Princess • Laura Sebastian
wallpaper-1019588
D'ici là, porte-toi bien de Carène Ponte
wallpaper-1019588
Six Belges et neuf Français et demi dans les 282 candidats au prix Astrid Lindgren 2022
wallpaper-1019588
Mortel Virus de Gérard Neyret