The kingdom

The kingdom

Auteure : Jess Rothenberg

Edition: Casterman

Genre: Science-fiction

Parution: 2020

Pages: 399

Description: Ana, mi-humaine, mi-robot, est l’une des sept hybrides conçues pour divertir les visiteurs du parc d’attractions Kingdom, petits comme grands. Sa vie prend cependant un autre tournant quand elle est accusée d’avoir assassiné Owen, l’un des membres du personnel. Commence alors un procès haletant, où la vérité n’est pas forcément celle que lon croit…

Hello à tous !

On se retrouve pour parler lecture. J’ai sorti ce livre de ma PAL car j’avais besoin d’un roman que j’allais lire vite et qui n’allait pas me prendre la tête. Alors, qu’en est-il ?

Le gros point fort de ce livre est son dynamisme. L’écriture est fluide et le livre est composé de trois grands types de chapitres. D’abord les chapitres du point de vue d’Anna, notre personnage principal. Viennent ensuite les entretiens post-procès et les comptes rendus de procès qui nous donnent des informations sur l’affaire pour meurtre qui accuse Anna, une hybride, de l’assassinat d’un humain. Nous découvrons les informations au fur et à mesure, ce qui amène du suspens. Les événements se déroulent au fil des pages pour nous faire comprendre ce qui a bien pu se passer. J’ai donc beaucoup aimé cette construction narrative.

En ce qui concerne le personnage d’Anna, je l’ai trouvé intéressant car il permet de poser une question déjà posée des tas de fois dans la science fiction mais toujours aussi intéressante : les machines peuvent-elles apprendre à ressentir des sentiments ou non ? Les deux opinions sont durement défendues, notamment pendant les chapitres de procès mais c’est le point de vue direct d’Anna qui va permettre au lecteur de se forger son opinion.

Ce qui m’a également beaucoup plu dans cet univers est le concept des Fantastistes. Ces hybrides humaines, dont Anna fait partie, qui doivent être parfaites à tout moment, obéir, être belles, aimables etc. Pourtant c’est bien à la liberté que certaines veulent aspirer et cela va poser un certain nombre de problèmes…

Ce livre ne paie pas de mine mais le divertissement et le suspens sont bel et bien là accompagnés de questionnements sur la technologie, le profit, la liberté, et les sentiments des machines. Si ces thèmes vous intéressent, je vous conseille ce roman !

Note : 8/10

éé

wallpaper-1019588
Cléopâtre - Les grandes passions de l'histoire (Sonia Alain)
wallpaper-1019588
Week of X : Wolverine #18 et X-Men #5
wallpaper-1019588
C'est lundi que lisez-vous ? #244
wallpaper-1019588
C’est lundi, que lisez-vous ?