Nos monstres d'Angela Marsons

Nos monstres d'Angela Marsons
Éditeur : Belfond
Parution : 03/06/2021
Nombre de pages : 400
Traduction : Laureline Chaplain
Genre : Policier

L'auteur :
Nos monstres d'Angela Marsons











Romancière anglaise, Angela Marsons a connu le succès à quarante-neuf ans, avec la publication de son premier roman, Le Pensionnat des innocentes, en 2014 en Grande-Bretagne. Alors qu'elle venait de perdre son emploi, d'hypothéquer sa maison et qu'elle allait renoncer à l'écriture après avoir vu ses manuscrits rejetés par plusieurs éditeurs, elle s'est vue proposer un contrat pour l'achat des droits du Pensionnat des innocentes... et des sept romans suivants. Depuis, la série des enquêtes de Kim Stone est un succès éditorial phénoménal, traduite en vingt-huit langues et vendue à plus de quatre millions d'exemplaires à travers le monde ! Angela Marsons vit dans le Black Country, en Angleterre, avec sa compagne et leur petite ménagerie. Après Le Pensionnat des innocentes, Nos monstres est son deuxième roman à paraître en France.
Quatrième de couverture :
Un homme est retrouvé mort à la sortie d’un pub des Midlands, son corps lacéré de coups de couteau. Un ex-taulard, condamné pour viol. Chargée de l’affaire, l’inspectrice Kim Stone débusque rapidement la coupable : Ruth, une ancienne victime. Simple vengeance ? Sauf que quelque chose ne colle pas.Pour comprendre les raisons de ce passage à l’acte, la policière se tourne vers Alex Thorne, une psychiatre reconnue qui suivait Ruth depuis des mois.Dès lors, leurs chemins n’en finissent plus de se croiser. D’autres meurtres vengeurs, sauvages, d’autres assassins aux profils inattendus, avec un lien en commun : Alex Thorne.
Que se passe-t-il dans le cabinet du Dr Thorne ? Quelle thérapie propose-t-elle à ses patients ? Et pourquoi Kim se sent-elle menacée par cette psychiatre qui semble si bien la connaître ?
Mon avis :
« - Qu'est-ce que ce monstre vous a pris ? Utilisez vos mots. Elle prend le temps d'y réfléchir, songeuse.    - La lumière.   - C'est-à-dire ?    - Tout en est dépourvu. Avant cette nuit-là, le monde entier me semblait lumineux. La lumière éclairait tout, y compris les jours gris et orageux. Depuis, elle s'est éteinte. C'est comme si un filtre noir me couvrait la vue. Tout s'est assombri. Le soleil des jours d'été ne brille plus autant, les blagues ne sont plus drôles, aucune bonne action n'est dénuée d'arrière pensée… Ma vision du monde et de tous ceux qui l'habitent, y compris mes proches, a été irrémédiablement changée. »
Une jeune femme profondément traumatisée par une agression sexuelle particulièrement violente poignarde à mort son agresseur remis en liberté pour bonne conduite. Une affaire de meurtre motivée par la vengeance dont le dossier devrait être vite soldé. Pourtant, quelque chose chiffonne l'inspectrice Kim Stone qui pense qu'il y a un loup. Ses soupçons se dirigent très vite vers le Dr Thorne dont la plupart des patients disjonctent sans crier gare, malgré l'apparente fiabilité des  thérapies mises en oeuvre. L'obstination de la policière passe très vite pour un acharnement injustifié envers une respectable psychiatre dont la réputation n'est plus à faire.Seule dans l'arène et au risque de se brûler les ailes et de se mettre à dos ses collègues et sa hiérarchie, l'inspectrice va se livrer à un véritable bras de fer contre la thérapeute. Une adversaire aussi retorse que machiavélique qui va déterrer les plus sombres secrets de Kim au risque de fissurer sa solide carapace… 
Polar crépusculaire et rythmé, Nos monstres se caractérise par son suspense psychologique particulièrement intense et gorgé d'adrénaline. Mettant en scène des personnages à la personnalité complexe, implacable, torturée ou dangereusement inquiétante, l'auteure joue avec nos nerfs et nous embarque dans l'univers trouble de la sociopathie et de la manipulation. Tout aussi efficace que dérangeant, ce thriller est à réserver à un lectorat aux nerfs solides !
Nos monstres d'Angela Marsons
Merci à Babelio et aux Éditions Belfond

wallpaper-1019588
Veux-tu passer tous tes Noël avec moi ? – Emilie Blaine
wallpaper-1019588
La Petite de Sarah Perret
wallpaper-1019588
'Bones and All' de Camille DeAngelis
wallpaper-1019588
Amour, deuil et portrait d'un frère absent