L’Ickabog - Joanne Kathleen Rowling

Rédigé par Carole94p et publié depuis Overblog

L’Ickabog - Joanne Kathleen Rowling

L’Ickabog - Joanne Kathleen Rowling

Auteur : Joanne Kathleen Rowling

L’Ickabog - Joanne Kathleen Rowling

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec L'Ickabog de Joanne Kathleen Rowling. Après Harry Potter, il est difficile de marquer autant les esprits et surtout de faire aussi bien. Du coup, je me suis lancée dedans avec quelques appréhensions tout de même, tout en gardant en tête que ça allait être radicalement différent.

L'Ickabog est un conte pour enfant. Dans le royaume de la Cornucopia, tout le monde est heureux, ne manque de rien et laisse penser qu'il ne pourrait pas y avoir meilleur vie. Pourtant, on dit que L'Ickabog, un monstre mange -entre autre - des humains. Le roi, Fred sans-effroi, décide de partir pour les Marécages suite à la remarque d'une petite fille du royaume sur sa vanité et son égoïsme. Bien décidé à prouver à tous qu'elle se trompe le voilà partit pour cette expédition qui ne tournera pas comme prévu. Entre manipulation, enjeux politique, mystère entre réel et illusion, L'Ickabog nous embarque dans un univers bien à lui.

L'Ickabog est composé de courts chapitres. Ainsi, la lecture est assez rapide, fluide et sans prise de tête. Bien sur, la plume de J. K. Rowling est toujours très agréable. Derrière la jeunesse, la naïveté de certains personnages, ressort tout de même des sujets importants qui parleront aux grands comme aux petits. Car si le tout est destiné aux plus jeunes, les réflexions et la morale de l'histoire se veulent plus profondes et amènent le lecteur à se poser les bonnes questions. Cette chronique sera relativement brève car pour apprécier cette lecture, mieux vaut ne pas en savoir grand chose.

Un roi vaniteux et manipulé par ses conseillers, des peurs profondes qui font ressortir le pire chez les Hommes ou encore des quêtes toutes plus folles les unes que les autres à travers le royaume. Et un soupçon de gourmandise avec tout ces plats venant de chaque coin du royaume (un peu à l'image de la France avec ses spécialités). Au milieu de ce chaos, quelques personnages se démarquent, notamment Daisy la petite fille qui ne mâche pas ses mots, Bert, son ami, leurs parents ou encore le Capitaine Bonamy et Lady Eslanda. Comme je vous le disais plus haut, L'Ickabog se lit très rapidement. Le temps de quelques chapitres, nous sommes embarqués dans ce conte et on se prend d'affection pour les personnages de l'histoire.

Dans l'ensemble, L'Ickabog est une bonne lecture. Bien sur, si on la compare avec Harry Potter, il n'y a pas vraiment d'hésitations à avoir et nous ne sommes pas du tout dans la même catégorie. Mais on passe un bon moment de lecture avec L'Ickabog et c'est le principal.

L’Ickabog - Joanne Kathleen Rowling

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :


wallpaper-1019588
Code Triche Ninja Arashi APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Les Chroniques d'Inspiterre T2 - La Sortie - Joseph Kochmann
wallpaper-1019588
Télécharger Manor Matters APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
La V.O. à lire, imho - les comics du 22/09/2021