Les aventures de Tintin, tome 21 : Les Bijoux de la Castafiore, Hergé

Bonjour tout le monde !!! 🤗

J’espère que vous allez tous très bien en ce samedi ! Normalement le soleil est au rendez-vous un peu partout 🌞 Ne nous mentons pas c’est si agréable, malgré les températures qui grimpent.

Je continue sur ma lancée de lecture, il y a quelques jours j’ai lu la BD Tintin et Les Bijoux de la Castafiore de Hergé. Je dis « lu » mais c’est plutôt relu une nième fois car c’est un de mes tomes préférés. Je le trouve très réussi et drôle.

Résumé :

Les aventures de Tintin, tome 21 : Les Bijoux de la Castafiore, Hergé

Auteur : Hergé

Genre : Aventure

Édition : Casterman

Année : 2009 (1963)

Nombre de pages : 62 pages

Fait partie de la saga Tintin

Tout va pour le mieux au château de Moulinsart, sauf l’escalier dont une marche est cassée. Une lettre de la Castafiore annonce son arrivée. Pressé de quitter les lieux au plus vite, le capitaine Haddock glisse sur la marche cassée et se fait une entorse, ce qui le force à rester et à affronter la tempête musicale. Accompagnée de sa camériste Irma et de son pianiste Igor Wagner, Bianca Castafiore s’installe au château. L’arrivée de la cantatrice, qui craint en permanence que ses bijoux ne soient volés, met tout le château sens dessus dessous.

Mon avis :

Comme écrit au début de l’article, ce tome est un de mes favoris. Nous y faisons la rencontre de la Castafiore, chanteuse exubérante, en compagnie d’Irma et de Igor Wagner. Tous les trois débarquent au château de Moulinsart où le capitaine Haddock se retrouve cloitré chez lui suite à une chute à subir les vocalises et le caractère étouffant de cette dame. Cependant, un drame survient avec le vol des bijoux de la cantatrice.

En cherchant, je n’arrive pas à trouver de raisons valables expliquant que cet épisode soit un de mes favoris. Peut-être le côté burlesque et marrant des situations ou encore le caractère de la cantatrice que ne supporte pas le moindre du monde le capitaine Haddock. Tous mes personnages préférés sont réunis puisque même Dupond et Dupont, le professeur Tournesol ou encore Nestor sont de la partie. On dirait presque une réunion de famille.

C’est un tome indépendant, c’est-à-dire qu’il n’est la suite d’aucun autre volume. Il se lit rapidement mais j’aime observer le talent d’Hergé dans le dessin, certaines planches sont très belles. Il y a 2 histoires qui se recoupent, une principale sur les bijoux et une autre subsidiaire qui rajoute un charme à l’ensemble. Parce que j’ai envie que vous découvriez cette histoire si vous ne connaissez pas, je ne vais pas en dire plus.

Les Bijoux de la Castafiore est une bande dessinée où Tintin est un peu plus en retrait pour laisser place à l’exubérance de Bianca Castafiore et de capitaine Haddock. Loin d’être pompeux, cette histoire est marrante, burlesque et une jolie parenthèse dans nos journées parfois bien chargées. Tout amoureux de Tintin ne pourra qu’apprécier ce tome, et les autres auront l’occasion parfaite pour la découvrir.

Et vous, vous avez lu cette bande dessinée ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires ⬇

Je vous souhaite un magnifique week-end ! Pour une fois, le mien va être occupé par un joli pique-nique entre amis (j’ai si hâte 😍) et par une longue balade en vélo pour faire le trajet 🚲🌞

Laure


wallpaper-1019588
Télécharger Stack Ball - Défoncez les plateformes APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Et on tuera tous les affreux - Vernon Sullivan
wallpaper-1019588
Try Baby - Lou Marceau
wallpaper-1019588
"Cheese" de Zuzu