Rose éternelle ♫

Rose éternelle ♫

Auteure: Ophélie Duchemin

Lectrice: Alexandra Mori

Genre: Fantastique, Roman, Réécriture de conte

Plateforme d’écoute: Audible

Temps de lecture: 17h45

Description: Voilà que le destin guide les pas de Méliane aux pieds de la Mérilara, ce mystérieux arbre couvert de roses, protecteur et gardien d’une famille royale déchue. Dans l’ombre, rode la Bête, monstrueuse et redoutable, que Méliane devra apprivoiser pour sauver les siens.

Hello à tous !

On se retrouve aujourd’hui pour parler de ma dernière lecture audio. Une réécriture de La belle et la bête ? Je ne pouvais pas passer à côté ! Malgré tout les 17h45 d’écoute me faisaient un peu peur.

Je vais le dire franchement : il s’agît de mon premier abandon de 2021. Il en fallait bien un, le voici. J’ai écouté une dizaine d’heures alors j’estime pouvoir donner mon avis.

Tout d’abord, le début est lent. Trop lent. L’auteure nous emmène dans des complots politiques tarabiscotés qui m’ont ennuyés. J’avais juste envie qu’on passe au cœur de l’histoire. Malheureusement même après l’arrivé au château, ça ne s’est pas trop arrangé.

Beaucoup de choses m’ont dérangé dans ce livre. C’est le cas de son personnage principal. Oui Méliane se veut badass et courageuse. Malheureusement vouloir faire passer son héroïne comme courageuse et créer une vraie héroïne courageuse, ce n’est pas la même chose. Alors oui, elle a la langue bien pendue et c’est une emmerdeuse, mais en quoi cela la rend exceptionnelle ? Moi, elle m’a insupporté. Et le tout manque vraiment de subtilité.

Et la Bête ? Eh bien… la bête grogne, la bête crie, la bête hurle. D’après moi, le secret pour réussir une réécriture de La Belle et la Bête est de réussir à capter la fragilité et le désespoir profond de la bête pour que le lecteur et la belle puissent être charmés. Ici je n’ai pas du tout été charmé par la bête. Meliane si mais on se demande bien comment… Et c’est clairement lors d’un passage où elle se rend compte qu’elle est amoureuse que j’ai décroché. RIEN n’est fait pour qu’elle l’aime, alors pourquoi?!

Et comme si cela ne suffisait pas, j’ai trouvé la lectrice assez peu convaincante. Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi, quand certains tons sont donnés dans les dialogues, la lectrice passe complètement à coté. Niveau immersion on a connu mieux…

Vous comprenez donc qu’au bout de dix heures d’écoute, je n’avais pas le courage d’écouter les sept prochaines… Je n’ai vu aucun intérêt à cette réécriture qui n’a, selon moi, pas réussi à saisir l’essence de ce conte mythique. Je ne vous le recommande pas.

ABANDON

éé

wallpaper-1019588
Télécharger Stack Ball - Défoncez les plateformes APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Et on tuera tous les affreux - Vernon Sullivan
wallpaper-1019588
Try Baby - Lou Marceau
wallpaper-1019588
"Cheese" de Zuzu