Rosewood Chronicles, T2 : Apprentie princesse

Rosewood Chronicles, T2 : Apprentie princesse

Auteur: Connie Glynn

Edition: Casterman

Genre: jeunesse, aventure

Parution: 2020

Pages: 487

Description: Après une première année mouvementée, Lottie et Ellie font leur retour à Rosewood. À peine sont-elles arrivées que d’étranges événements se produisent… Les élèves sont empoisonnés les uns après les autres. Serait-ce l’œuvre de Léviathan, cette mystérieuse organisation découverte quelques mois plus tôt ? Lottie et Ellie sont déterminées à le savoir. Mais le danger n’est jamais bien loin…

Lire la chronique du tome 1

Hello à tous !

On se retrouve pour parler de ma dernière lecture. Après une lecture sympathique du premier tome, j’étais intriguée par ce qui allait se passer dans ce deuxième opus que j’avais très envie de lire au printemps.

Dans un premier temps, je dirais que j’ai passé un bon moment mais qui a été légèrement entaché par quelques détails. L’écriture est plutôt fluide et se lit rapidement, c’est une lecture légère sur laquelle on ne se prend pas la tête. J’avais déjà fait cette remarque sur le premier tome cependant… pour ce deuxième opus j’aurais voulu que l’autrice aille un peu plus au bout des choses. Le premier tome met vraiment toute l’histoire en marche : la rencontre entre Lottie et Ellie, leur vie, l’arrivée à Rosewood etc. et je crois que ce sont toutes ces découvertes qui m’ont permis de passer outre les petits défauts du premier tome. Mais ici nous commençons directement avec l’intrigue qui a été construite, le temps des découvertes est donc révolu.

Ce qui m’a le plus dérangé finalement, est l’écriture trop « jeunesse ». Je n’aime pas ce terme car il y a des pépites jeunesse à la plume remarquable. J’utilise ce mot car l’autrice prend ses lecteurs pour des idiots à certains moments. Rien n’est subtile, toutes les émotions doivent être écrites noir sur blanc pour être sûr que le lecteur comprenne bien. Cela rend le personnage de Lottie d’une naïveté voire d’une niaiserie assez exaspérante. Même si ce livre est destiné à un public assez jeune, je ne pense pas qu’il faille tomber dans des descriptions simplistes.

Il y a un vrai potentiel dans cette histoire mais elle gagnerait à être plus approfondie. Que ce soit l’intrigue des Léviathan ou la personnalité des personnages, tout reste trop en surface à mon goût. J’aurais notamment aimé en savoir plus sur Jamie qui parait assez imbuvable. On sent qu’il y a quelque chose derrière mais on se sait jamais vraiment quoi, c’est dommage.

Finalement ce qu’il me manque le plus pour apprécier complètement ce roman, c’est une maturité. Je ne demande pas à nos héroïnes de raisonner comme des adultes, loin de là, mais je pense que le troisième tome qui représente une troisième année scolaire gagnerait à faire évoluer Lottie et Ellie du point de vue émotionnel. J’espère que ça sera le cas. Maturité, subtilité et finesse. Voilà ce qu’il m’a manqué dans ce deuxième tome.

Pour autant cela reste tout de même une saga sympathique. Il n’est pas impossible que le troisième tome se place dans mon Cold Winter Challenge de cette année 🙂

Note: 6.5/10

éé

wallpaper-1019588
La famille Quichon, la preuve par onze
wallpaper-1019588
Code Triche Monster Castle APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
L’épouse et la veuve de Christian White
wallpaper-1019588
Alerte avalanche d’amour et tempête de flocons – Alex Kin