L’ombre de Caravage

L’ombre de CaravageL’ombre de Caravage d’Emmanuelle Brame, Fauves Editions L’ombre de Caravage

Florence, Italie. Un couple de collectionneurs décide de vendre un mystérieux tableau dont il a hérité. Persuadés de détenir une œuvre de Caravage, les époux placent tous leurs espoirs en Sarah, experte en peinture de la Renaissance, afin de réaliser un projet culturel d’ampleur. L’impatience des collectionneurs, les enjeux financiers et les rivalités inhérentes au monde de l’art déstabilisent Sarah, qui doit également dissimuler ses sentiments naissants et incontrôlés envers Lucas, l’argentier du couple. Peu à peu, la découverte de l’œuvre laisse place à des révélations sur l’histoire mystérieuse de la famille. Caravage aurait-il dissimulé un message dans ce tableau inconnu aux yeux de tous ?

L’ombre de Caravage

Peu de gens le savent mais j’aime beaucoup la peinture. Je suis fascinée par les arts graphiques et j’aime à détailler les tableaux, peintures et autres œuvres picturales. Caravage est un peintre du 16ème siècle et ses tableaux sont très connus dans le monde entier.

Caravage, le lumineux ténébreux qui a révolutionné la peinture - rts.ch -  Arts visuels

                                                               Extase de Caravage

Dans ce roman, nous suivons le personnage de Sarah à qui une riche famille italienne demande d’authentifier un tableau. Là voilà donc dans une superbe maison entrain d’analyser ce tableau qui cache un lourd secret de famille. L’intrigue de ce roman tourne donc autour de ce qui se cache derrière cette peinture. Grâce à son analyse, Sarah va découvrir une nouvelle facette du peintre, mais elle va aussi soulever un lourd secret de famille. 

L’histoire est très prenante et se déroule lentement sous nos yeux, au gré des analyses et des rencontres de Sarah. J’ai trouvé l’intrigue intéressante, particulièrement toute la dimension de secret. J’ai vraiment apprécié de découvrir un peu l’envers du décor du monde de la peinture. En fait, j’ai appris énormément de choses en lisant ce livre. On ressent bien qu’Emmanuelle Brame s’y connaît dans ce domaine. D’un point de vue de l’histoire, mon seul bémol concernerait l’histoire d’amour que vit Sarah. J’ai trouvé celle-ci factice et peu crédible. J’ai vraiment eu du mal à adhérer à cet aspect.

Sarah, qui est le personnage principal, campe une experte en arts. Elle est droite dans ses bottes et se questionne énormément. J’ai aimé me retrouver  » dans sa tête » car le lecteur peut ainsi découvrir toutes ses réflexions et ses doutes autour de la peinture. Très vite, elle doute également des personnes qui entourent la famille. Un complot se dessine. Malheureusement, j’ai trouvé que ce pan de l’histoire n’était pas assez exploité.

Le style de l’autrice est agréable. J’ai particulièrement aimé les descriptions qui sont précises et bien écrites. L’ensemble est plutôt contemplatif et l’atmosphère qui se dégage est vraiment très agréable. J’ai eu l’impression de voyager en Italie et c’est un vrai dépaysement.

Pour conclure, j’ai passé un moment de lecture très agréable avec ce roman bien que j’ai trouvé certains aspects un peu factices.

Un grand merci à Fauves Éditions pour cet envoi et leur confiance.

Retour accueil - Fauves Editions

L’ombre de Caravage

L’ombre de Caravage

wallpaper-1019588
Le faiseur de rêves, tome 2 : la muse des cauchemars ~ Laini Taylor
wallpaper-1019588
Fucking King
wallpaper-1019588
Télécharger Ice Scream 1: Horror Neighborhood APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Livre-Disque - Denver le dernier dinosaure