Dans la tête d’Anna.com

Dans la tête d’Anna.comDans la tête d’Anna.com, Tome 1: Tu peux pas comprendre de Catherine Francoeur, Kennes Editions Dans la tête d’Anna.com

Annabelle a une existence tout ce qu’il y a de plus banale. Sa rencontre avec Théa, qui a voyagé et vécu dans plein d’endroits dans le monde, va faire comprendre à Annabelle que son quotidien n’est pas du tout intéressant. La preuve, son blog, sur lequel elle raconte sa vie, n’est quasiment pas lu. Il lui vient alors une idée : et si elle « romançait » un peu la réalité en la rendant plus palpitante. Elle crée alors un nouveau blog sous le pseudonyme d’Anna, la version virtuelle d’elle-même qui vit cette vie dont elle aurait rêvé.

Dans la tête d’Anna.com

Grâce aux éditions Kennes, j’ai pu découvrir ce roman adolescent.

Kennes Éditions

Dans la tête d’Anna.com, narre l’histoire d’Annabelle, une jeune adolescente de 14 ans. Elle est plutôt ordinaire et sa vie d’adolescente est bien remplie entre les cours, les copines et son blog. Mais Annabelle, trouve sa vie trop plate, alors, elle décide tout simplement de s’inventer une vie sur son blog pour accélérer ses vues.

L’intrigue de ce roman est sympathique mais sans réel plus. Nous avons à faire à une sorte de journal intime d’Annabelle qui est juste une des adolescente les plus imbuvable que je connaisse. L’ado se questionne beaucoup et le lecteur suit le cours de ses pensées et surtout de ses jérémiades, ce qui rend l’ensemble très vite pénible.

En effet, Annabelle, se plaint en permanence. Elle est d’un égocentrisme à vomir. Au début du roman, je me suis dit que le personnage était sûrement crée ainsi pour lui faire connaître une évolution. Mais à la fin du roman, rien! La jeune demoiselle était toujours aussi imbuvable. Outre sa liste de défauts à rallonge, elle a l’art de se victimiser! Bref, vous l’aurez compris, j’ai tout simplement détesté! De plus, Annabelle incarne une ado hyper connectée. Elle est rivée aux écrans en permanence. Entre son téléphone et son ordinateur, pas une minute de répit. De lus, le fait qu’elle veuille absolument se crée une vie palpitant sur internet est assez révélateur de notre société actuelle. Encore une fois, le paraître semble être la priorité, quitte à mentir à tout son entourage.

Catherine Francoeur avait su me séduire avec Elsie et j’avoue que j’ai bien aimé son style également dans ce roman. Je trouve son écriture agréable. De plus, il y a un vrai effort de mise en page. Les divers SMS sont mis en scène, ainsi que les pages de blog. Néanmoins, l’histoire et le personnage principal n’auront pas su me séduire. Dommage!

Dans la tête d’Anna.com


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois