Lino et sa cohorte de baladins

 #belgicothèque 9

Lino et sa cohorte de baladins

Lino balade sa ballade. (c) Versant Sud Jeunesse.


Lino et sa cohorte de baladinsAuteure-illustratrice française résidant à Bruxelles, Mathilde Brosset se reconnaît de loin à ses collages, véritables puzzles de papier assemblés avec minutie et inventivité (lire ici). Dans "La ballade de Lino" (Versant Sud Jeunesse, 40 pages, juin 2020), son dernier album jeunesse en date, elle met en scène Lino, un zèbre poète qui déclame sa ballade ici et là contre un repas ou quelques pièces. Il voyage avec sa guitare et sa caravane. Il parcourt le monde, passant de village en village. Leur particularité? Ils sont tous habités par une seule espèce animale.

Cet album sur l'acceptation de la différence et la célébration de la poésie et de l'amitié nous fait successivement rencontrer le village des poissons, celui des moutons, celui des hérons, celui des caméléons. Le baladin y est chaque fois assez mal reçu. Personne ne veut de ce vagabond. Mais à chaque endroit se lèvent quelques résistants à la pensée dominante. Ils se font connaître et emboîtent le pas à Lino, forts de leurs compétences. Buller pour le poisson Octave, faire des acrobaties pour les moutons Wonder Cabrioleurs, vendre des glaces pour le héron Milo, chanter pour les punkettes caméléons Candy et Sandy.

De halte en halte, la troupe s'agrandit et avance sur les routes, là où elle se sent chez elle, présente son spectacle. La ballade se balade. Des illustrations originales et réussies pour cet album qu'apprécieront les enfants à partir de 5 ans qui aiment les textes un peu longs.

Lino et sa cohorte de baladins

Premier à embarquer dans l'aventure, Octave, le poisson qui bulle.
(c) Versant Sud Jeunesse.



wallpaper-1019588
Télécharger Grand Truck Simulator 2 APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Whisky - Carrie-Demlalande-Douay
wallpaper-1019588
"Dans les yeux de Lya, tome 3 : un coupable intouchable" de Carbone et Cunha
wallpaper-1019588
Les Âmes soeurs de Frédérik Rangé