Un tiercé Francesco Pittau

#belgicothèque 10

Un tiercé Francesco Pittau

Une des deux histoires de "Fred". (c) l'école des loisirs/Pastel.


Il est l'auteur de plus d'une centaine de livres pour enfants. Egalement poète pour la jeunesse et pour les adultes, Francesco Pittau illustre aussi ses albums désormais. Prolifique, comme auteur, comme auteur-illustrateur, ou comme illustrateur, il a publié sept albums et romans jeunesse au cours des deux dernières années: "Un ananas dans un bateau. L'alphabet par Francesco Pittau" (Seuil Jeunesse, octobre 2020), "Fred" (l'école des loisirs/Pastel, octobre 2020), "Petit-Loup", illustré par Julia Woignier (Albin Michel Jeunesse, septembre 2020), "Petit garçon. Histoires", illustré par Catherine Chardonnay (MeMo, "Petite Polynie", septembre 2019), "Thomas et la jupe" (l'école des loisirs/Pastel, septembre 2019), "Le château de sable" (Gallimard Jeunesse/Giboulées, juin 2019), "Milo à la neige", texte d'Anne Pym (l'école des loisirs/Pastel, janvier 2019), sans oublier quelques rééditions.
Voici quelques détails sur trois d'entre elles.
Un tiercé Francesco PittauDeux histoires de FredFrancesco Pittaul'école des loisirs/Pastel48 pages, octobre 2020dès 3 ans
Qu'il est réussi, ce petit format carré nous présentant le lapin Fred et ses idées à hauteur d'enfant. Quand il voit la plante assoiffée, il veut l'arroser mais butte d'écueil en écueil jusqu'au moment où il a l'idée de souffler sur un nuage plein de pluie. Pareil dans son histoire avec les fourmis qu'il poursuit entre mille embûches pour découvrir avec elles ce qu'elles ne voulaient pas lui dire. Le texte est joyeux, les dessins expressifs et l'ambiance oscille entre amitié, attention à l'autre et poésie. 

Un tiercé Francesco Pittau

Première embûche. (c) l'école des loisirs/Pastel.


Un tiercé Francesco PittauMilo à la neigeAnne Pym (texte)Francesco Pittau (illustrations)l'école des loisirs/Pastel32 pages, janvier 2019dès 4 ans
C'est l'hiver. Il neige. Milo le petit cochon s'en va jouer dehors avec son voisin le petit ours Boris. Ce dernier a pris un carton pour faire une luge. Les deux compères s'amusent comme des fous dans leurs jeux d'hiver. Enthousiasmes, ratages, éclats de rire... ils rigolent tellement qu'ils ne se rendent pas compte qu'ils se sont enfoncés dans la forêt et que le soir tombe. Comment vont-ils s'en sortir? Se montreront-ils plus prudents à l'avenir? La réponse à la première question est bien, à la seconde non. Un album joyeux où l'on se plaît à suivre les aventures de Milo en manteau rouge rayé et de Boris en manteau bleu quadrillé. Les décors n'apparaissent que quand ils sont utiles dans l'histoire, laissant tout l'espace blanc aux deux gamins.
Un tiercé Francesco PittauPetit-LoupFrancesco Pittau (texte)Julia Woignier (illustrations)
Albin Michel Jeunesse"Trapèze"48 pages, septembre 2020dès 6 ans
Voilà l'histoire de Petit-Loup. Elle s'est déroulée il y a très longtemps quand tous les animaux parlaient encore tous ensemble la même langue. A cette époque, un animal présentait poliment ses excuses à celui qu'il allait manger et celui qui allait être mangé comprenait. C'était ainsi. Né au printemps, Petit-Loup est encore trop petit pour chasser. Il est un gros bébé loup, choyé par sa maman. Son meilleur copain est Kroc, un bébé écureuil qui a exactement son âge. Les deux font la paire pour s'amuser, apprendre, expérimenter, discuter. Ainsi Petit-Loup promet-il à Kroc que jamais il ne le mangera ni aucun écureuil.
Mais voilà, les mois passent. La neige réjouit les deux copains qui la découvrent. Les écureuils avaient fait des provisions pour tout l'hiver. Pas les loups. Papa-Loup part donc tous les matins tôt pour tenter de ramener un repas à sa famille. Difficile car l'hiver, les animaux se cachent ou sont partis. Les repas sont maigres malgré les efforts du chasseur qui s'épuise à la tâche. C'est alors que les parents de Petit-Loup décident qu'il est assez grand pour apprendre à chasser. Père et fils s'en vont donc de concert et chassent selon les usages de leur temps, en prévenant la proie. Les repas s'améliorent du coup dans la tanière. Jusqu'au jour où père et fils loups vont croiser le chemin de Kroc. Petit-Loup va-t-il suivre son instinct ou sa promesse? Obéir à son père ou pas? Le jeune héros trouvera sa façon à lui d'être un loup dans ce dilemme très finement abordé grâce à un texte d'une belle longueur qui se lit avec appétit et est accompagné par les splendides peintures de Julia Woignier.

Un tiercé Francesco Pittau

Petit-Loup et Kroc. (c) Albin Michel Jeunesse.



wallpaper-1019588
"Dans les yeux de Lya, tome 3 : un coupable intouchable" de Carbone et Cunha
wallpaper-1019588
Les Âmes soeurs de Frédérik Rangé
wallpaper-1019588
La voie de l'écoute de Julia Cameron
wallpaper-1019588
L'Année où je suis devenue ado de Nora Dåsnes