Pas facile de fuguer à dix ans!

 #belgicothèque 8

Pas facile de fuguer à dix ans!

Grandir aujourd'hui. (c) Flammarion Jeunesse.


Pas facile de fuguer à dix ans!
Après quatre albums jeunesse publiés dans la petite maison d'édition Marcel et Joachim, voilà que Charly Delwart, auteur de romans pour adultes reconnu et apprécié, déboule avec un premier roman destiné à la jeunesse (dès 8 ans). Illustré par Ronan Badel, "Les aventures de moi-même", sous-titré "Journal de ma fugue" (Flammarion Jeunesse, 128 pages) s'avère tout simplement hilarant. Il met en scène Gaspard, quasiment dix ans, qui décide de faire une fugue. Pourquoi? Il nous l'explique lui-même.

Pas facile de fuguer à dix ans!

(c) Flammarion Jeunesse.


Comme si on allait le croire.
Car il y a évidemment une autre raison.
Gaspard et ses parents ne sont pas d'accord sur le choix du futur collège de l'écolier.Et le jeune narrateur de nous entretenir de ce différend.
D'incise en incise, on en revient au vrai sujet du roman, la fugue de Gaspard. On pourrait croire qu'elle est imminente. Il a toutefois annoncé qu'il voulait bien s'y préparer. C'est sans compter ses copains de classe, Arto et Nils, dont il est inséparable et qui ont bien entendu leur avis, divergent, forcément divergent, sur la question.
Bref, Gaspard nous entretient de jour en jour de son projet sans cesse reporté. Ronan Badel ajoute ses illustrations croquant les cènes avec beaucoup d'humour et on passe un excellent moment dans l'univers des pré-ados, à préparer cette fugue, et surtout à rire des préparatifs du principal concerné. Charly Delwart arrive à épingler tout ce petit monde qu'il a bien observé sans jamais s'en moquer.

Pour feuilleter en ligne le début du roman "Les aventures de moi-même", c'est ici.


wallpaper-1019588
"Dans les yeux de Lya, tome 3 : un coupable intouchable" de Carbone et Cunha
wallpaper-1019588
Les Âmes soeurs de Frédérik Rangé
wallpaper-1019588
La voie de l'écoute de Julia Cameron
wallpaper-1019588
L'Année où je suis devenue ado de Nora Dåsnes