La trilogie steampunk

La trilogie steampunk

Auteur: Paul Di Dilippo

Edition: Bragelonne

Genre: Steampunk

Parution: 2000

Pages: 335

Description: À Londres, la jeune reine Victoria a disparu alors qu’elle s’apprêtait à monter sur le trône. Seule solution pour éviter le scandale : la remplacer provisoirement par une étrange créature mi-femme mi-salamandre qui lui ressemble étrangement. Ailleurs, dans le Massachusetts, le grand savant Agassiz compte bien prouver scientifiquement et définitivement la supériorité de la race blanche. Quant à la poétesse Emily Dickinson, il fallait qu’elle tombe amoureuse de Walt Whitman pour oser s’aventurer dans le royaume des morts, où elle va rencontrer le jeune Allen Ginsberg.

Hello à tous !

Je vous présente une de mes dernières lectures et hélas, ma plus grosse déception de ce premier trimestre. Pourtant j’étais curieuse de découvrir ce récit explicitement steampunk. J’adore ce genre pourtant certains récits ont du mal à me captiver. Ce texte -ou plutôt les trois textes que regroupe ce livre- fait hélas partie de ceux-là.

La première nouvelle n’était pas trop mal. Le registre était clairement étrange et je n’ai pas pris particulièrement de plaisir à le lire mais bon, pourquoi pas. La pire nouvelle est, selon moi, la deuxième. Bien que l’auteur dénonce clairement ce point de vue, le personnage principal est ouvertement raciste. Et je vous parle vraiment de termes très très explicites. Alors quelques réflexions pour cerner le personnage je veux bien, mais là il y en avait vraiment beaucoup. Par-dessus le marché, un des personnages possédait un accent allemand et toutes ses répliques étaient écrites en phonétique !! Pour un personnage secondaire qui parle peu je veux bien mais là, il intervenait vraiment très souvent. J’ai trouvé ça désagréable et inutilement compliqué.

Quant à la troisième histoire, j’ai eu un espoir ! J’ai aimé je dirais… 80% de la nouvelle. Les personnages et leurs relations m’ont bien inspiré. Je me suis dit, enfin une nouvelle qui va me plaire ! Le thème du voyage dans le royaume des morts m’intriguait et ironiquement c’est pile au moment de l’histoire où ils arrivent au royaume des morts, que je me suis dit que finalement, je n’aimerais pas non plus cette nouvelle…

Vous l’aurez compris c’est une grosse déception. Ce livre est resté tant de temps dans ma PAL qu’il était un de mes objectifs livresques de l’année. La bonne nouvelle c’est que l’objectif est accompli ! Et je me rends compte encore une fois que j’aime le steampunk mais que je n’aime pas tous les genres de steampunk finalement… c’est assez étrange à expliquer mais parfois ce genre me met mal à l’aise. Bien que cela tienne plus de la plume que du genre.

Je ne vous conseille donc pas ce livre qui est par ailleurs très mal noté sur Babelio, mais ça je ne m’en suis aperçu qu’après hélas…

Note: 4/10

éé

wallpaper-1019588
Sorties littéraires #18
wallpaper-1019588
'Histoire éternelle' de Liz Braswell
wallpaper-1019588
Chère mamie de Virginie Grimaldi
wallpaper-1019588
🐟 🐬 Album audio : L’appel d’Aquaria 🐬🐟