Contes et récits du Paris des Merveilles

Contes et récits du Paris des Merveilles

Auteurs: Pierre Pevel, Catherine Loiseau, Benjamin Lupu, Sylvie Poulain, Bénédicte Vizier

Edition: Bragelonne

Genre: Steampunk

Parution: 2019

Pages: 351

Description: Recueil de nouvelles dans l’univers du Paris des Merveilles.

Lire mes chroniques du Paris des Merveilles : tome 1, tome 2, tome 3

Hello à tous !

Je vous présente aujourd’hui une de mes dernières lectures et non des moindres ! En effet, j’ai lu la trilogie du Paris des Merveilles il y a quelques années. Je découvrais alors la plume de Pierre Pevel et en tombai amoureuse. De sa plume mais également de l’univers de ce Paris merveilleux et de ses personnages. Alors il était évident pour moi de prolonger l’expérience avec ces différents récits.

Avant de m’y plonger, il y avait seulement une petite chose qui me faisait peur : toutes les nouvelles n’étaient pas écrites par Pierre Pevel. Les auteurs allaient-ils réussir à s’approprier le style et l’univers ? La réponse est oui ! Pour être claire, j’ai apprécié toutes les nouvelles présentes dans ce recueil. L’univers du Paris des Merveilles est très dense et se prête très bien à l’exercice de la nouvelle. Politique, magie, aventure, enquêtes… les sujets sont infinis !

Bien que la plume de Pevel me plaise tout particulièrement, toutes les nouvelles sont écrites avec de jolies plumes fluides et claires, très agréables à lire. Certains auteurs ont repris des personnages secondaires ou même nos personnages principaux: Louis et Isabel. Certains ont joués sur les créatures fantastiques, le contexte politique, les cercles de magiciens… Tous les auteurs ont su m’embarquer dans leur histoire tout en restant très cohérents avec l’univers original. A vrai dire je ne saurais même pas dire si l’une des nouvelles m’a plus ou moins plu par rapport aux autres.

Pour tout dire, j’ai tellement apprécié que je ne dirais pas non à un autre recueil ! C’est un petit peu difficile de vous en dire plus sans tomber dans une liste d’avis sur les différents nouvelles. D’autant plus que je ne veux pas vous en dire trop.

Si vous vous demandez si vous pouvez lire ce livre sans avoir lu la trilogie originale, je dirais oui car cela peut-être un bon moyen de vous donner envie de lire les romans. En revanche, personnellement je vous conseille tout de même de lire la trilogie avant, cela vous aidera dans la compréhension du contexte et de l’univers.

En bref, comme pour toutes mes lectures de Pierre Pevel je ne peux que vous conseiller, encore et encore, de vous y plonger !

Note : 10/10

éé

wallpaper-1019588
Télécharger Stack Ball - Défoncez les plateformes APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Et on tuera tous les affreux - Vernon Sullivan
wallpaper-1019588
Try Baby - Lou Marceau
wallpaper-1019588
"Cheese" de Zuzu