RétroCiné : Molière

RétroCiné : Molière

Sortie : 2007

Genre : Comédie, romance

Récompenses : Globes de cristal 2008 (meilleur acteur), nomination aux Césars 2008.

Hello à tous !

Ecrire une chronique sur le Moulin Rouge m’ayant bien plu, j’ai décidé de créer une nouvelle catégorie cinéma sur le blog : RétroCiné. J’y parlerai quand l’envie m’en prendra de films sortis il y a au moins dix ans et que je découvre aujourd’hui. Pour ce deuxième RétroCiné je vous parle donc de Molière, paru il y a 14ans.

Je me passionne de plus en plus pour les films qui tiennent un peu du théâtre, notamment avec Luchini qui est un acteur que j’adore. Pour autant je suis ravie d’avoir découvert Romain Duris dans un tel rôle. Ce duo marche extrêmement bien. C’est sans doute ces deux acteurs qui m’ont permis de passer un excellent moment devant ce film.

J’ai trouvé intelligent de prendre le parti d’un Molière encore inconnu qui vit une aventure qui lui inspirera ce qui ressemble beaucoup au Bourgeois gentilhomme. De nombreuses répliques sont disséminées dans le film et apportent ce côté théâtral.

Le film est une comédie et je me suis vraiment bien amusée devant certaines scènes incongrues (notamment celle où Molière demande à Mr. Jourdain de mimer le cheval). Ce comique est également beaucoup induit par les dialogues. Je ne sais pas qui les a écrit mais j’ai adoré. Les joutes oratoires sont d’une justesse impeccable.

Tout cela est soutenu par des décors et des costumes très agréables à regarder et qui nous plongent dans la période de Molière. Le look de Romain Duris lui va terriblement bien, je trouve.

J’ai donc passé un excellent moment devant ce film qui est, sachez-le, disponible sur Netflix. Et je suis entièrement ouverte à des suggestions si vous connaissez d’autres films du même genre !

Léa

éé

wallpaper-1019588
Sorties littéraires #18
wallpaper-1019588
'Histoire éternelle' de Liz Braswell
wallpaper-1019588
Chère mamie de Virginie Grimaldi
wallpaper-1019588
🐟 🐬 Album audio : L’appel d’Aquaria 🐬🐟